4 choix à faire pour des randonnées en famille pendant les vacances d’été

4 choix à faire pour des randonnées en famille pendant les vacances d’été

6 mars 2020 0 Par Jean

Les randonnées en groupe sont le meilleur moyen pour allier activité sportive et amusement. Marcher dans la prairie, découvrir de paysages, prendre une bouffée d’air frais… tout est au rendez-vous. En revanche, le trek familial a besoin d’une préparation rigoureuse pour que les adultes et surtout les enfants puissent prendre du plaisir. Voici les choix à faire pour les randonnées en famille durant les vacances d’été.

Les sentiers adaptés à vos enfants

Le sentier des contrebandiers dans la commune de Praz-sur-Arly fait partie des premières destinations conseillées pour ceux qui souhaitent marcher avec leurs petits. Le topoguide est illustré avec des images colorées pour attirer leur attention et surtout pour les motiver à finir le trajet dans la bonne humeur.

Le sentier du Tétras est approprié aux enfants puisqu’il a été spécialement créé à cet effet. C’est un parcours qui leur permet d’apprendre à découvrir la nature dans tous ses états. Cette réserve naturelle du Var renferme un ancien village pour une pause avant la reprise de la route.

Le sentier des Balcons est à privilégier pour une marche inoubliable avec les petits. Ce parcours permet de profiter d’une vue splendide sur le Mont Blanc. Il n’y a aucun risque de s’y perdre puisque les randonneurs n’ont qu’à suivre un sentier pédestre.

Le sentier de l’Homme de Pierre dans les Hautes-Alpes est un trek facile à réaliser et est adapté pour une randonnée en groupe. Il offre une vue magnifique sur les collines et sur le lac. C’est un endroit de rêve pour immortaliser une marche en famille.

La sécurité prime avant tout

Il est vivement conseillé de ne pas prendre à la légère la sécurité des enfants. Pensez avant tout que la randonnée est une activité qui demande de l’endurance et qu’il faut une surveillance non-stop afin que l’activité se déroule à merveille.

Dans les colonies de vacances, les organisateurs responsabilisent les enfants en leur confiant la surveillance des moins âgés par exemple. Il est beaucoup plus facile de gérer la surveillance avec l’appui d’un animateur professionnel.

De nombreux points d’arrêt doivent être effectués sur la route si les enfants ont besoin de faire des pauses. La distribution d’eau et de goûter est préconisée en fonction des besoins pour motiver les enfants, c’est la meilleure manière de leur donner goût à la randonnée.

Les matériels adaptés

Lorsqu’on parle de randonnée, pensez aux matériels et accessoires adaptés aux enfants, notamment des chaussures appropriées à la marche, des sacs à dos facile à transporter, des bouteilles d’eau pour une réhydratation, etc.

Les bâtons sont indispensables à partir de 6 ans seulement. Au lieu de les aider lors d’une montée, cet accessoire peut les ralentir considérablement. Le bâton est nécessaire une fois que l’enfant a développé une passion pour la randonnée terrestre.

Attention ! Seuls les enfants de plus de 4 ans peuvent marcher, les plus petits doivent être portés. Un porte-bébé est donc nécessaire si vous souhaitez emmener votre nourrisson.