Les essentiels à savoir sur le taxi conventionné

Les essentiels à savoir sur le taxi conventionné

23 décembre 2020 0 Par Eva

Vous avez sûrement déjà entendu parler du taxi conventionné. C’est un transport sanitaire au service des personnes ayant besoin d’un déplacement dans un centre de santé. Il se pourrait même que vous l’ayez rencontré dans la rue. Il n’est pas complexe de le reconnaître. Actuellement, le taxi conventionné est de plus en plus sollicité. Ce qui est tout à fait normal compte tenu des avantages qu’il fournit. Mais lesquels ? Et qu’est-ce que c’est exactement ce taxi conventionné ? Comment le trouver ? Pour découvrir les essentiels à savoir sur ce type de taxi, suivez cet article.

Le taxi conventionné, c’est quoi ?

Un taxi conventionne 77 est une voiture de transport médical avec chauffeur qui se fait facilement reconnaître dans les rues. Il suffit d’observer ses vitres arrière latérales. Vous y trouverez un logo bleu marquant les mots taxi conventionné, organisme d’assurance Maladie. Ce type de véhicule sanitaire a pour but d’assurer le déplacement de personnes mal portantes jusqu’à un établissement hospitalier. Les personnes âgées ou celles qui présentent une mobilité réduite peuvent également être transportées par ce véhicule sanitaire. Plus précisément, ce sont les patients ayant obtenu une recommandation du service médical de l’assurance maladie ou une confirmation du médecin concernant la nécessité d’un accompagnement personnalisé qui ont l’occasion d’être transportés par le taxi conventionné. Les raisons de ce transport jusqu’à un centre de santé sont nombreuses. Il peut s’agir d’un contrôle régulier, des séances de rééducation régulière ou encore des traitements de longue durée à l’hôpital. Dans ce cas, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter de ce genre de transport. Quoi qu’il en soit, ces véhicules assurent un Transport Assis Professionnalisés ou TAP. Ceci grâce à la CPAM ou Caisse primaire d’assurance maladie qui les a agréés.

Si vous voulez réserver votre taxi conventionne 77, pensez juste à vous munir des documents indispensables pour la réservation. En effet, pour bénéficier d’un tel transport, il faut que le médecin soignant vous procure une prescription médicale de transport. Celle-ci sera votre bon de transport. En outre, il est aussi essentiel de préparer l’attestation de moins de 6 mois de la sécurité sociale. Alors, une fois que vous aurez réuni les documents indispensables pour être éligibles au transport de ce taxi, vous pourrez enfin faire votre réservation.

L’intérêt de contacter ce type de taxi

Le plus grand avantage apporté par un taxi conventionne 77 c’est la prise en charge de la CPAM. En effet, votre trajet dans ce moyen de transport médical sera réglé par cette dernière. Sa prise en charge peut atteindre les 65 %. Par ailleurs, la prise en charge peut également être complète. Ce deuxième cas concerne les personnes victimes de maladie professionnelle, d’accident de travail ou encore les personnes qui doivent subir une dialyse et bien d’autres encore. Cependant, pour profiter d’un remboursement de la CPAM, certaines conditions sont à respecter. Comme condition, il est impératif que vous soyez affilié à la caisse de sécurité sociale. Cette affiliation doit au moins durer un an. L’autre condition c’est de mettre constamment à jour sa carte vitale. Et enfin, la dernière condition c’est de s’assurer que le conducteur de taxi a rempli toutes les paperasses indispensables pour que vous soyez remboursé.

En outre, l’avantage de faire appel à un taxi conventionne 77 c’est de bénéficier d’un véhicule bien équipé. Tout est fait pour réaliser un trajet dans les meilleures conditions. Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce genre de taxi accorde une grande disponibilité. Que ce soit à une heure tardive, les week-ends ou encore les jours fériés, vous pourrez compter sur son transport.

Toutefois, si les transports réguliers nécessitent de nombreux déplacements en quelques mois, il est plus judicieux de demander un accord préalable à la CPAM. Cet accord devra aussi être demandé dans le cas où le trajet à effectuer dépasse les 150 km.

Où trouver ce genre de taxi ?

Trouver un taxi conventionné n’est pas complexe. C’est parce qu’il existe un nombre incalculable de moyen pour en obtenir un. Par exemple, il est possible de dénicher ce type de transport médical dans les annuaires ou les pages jaunes. Il est également possible de le trouver en demandant aux ambulanciers. Pour faciliter les choses, vous pouvez demander à votre médecin soignant. Avec son travail, il a sûrement un contact à vous donner. Par ailleurs, l’une des manières les plus simples aussi est de naviguer sur Internet pour la recherche de ce taxi. Ce réseau regorge de sites de taxi conventionné.

La liste de choix.

Toutefois, même s’ils sont assez nombreux, votre choix ne doit pas être fait à la légère. La qualité des services en dépend. Dans ce cas, veillez à bien choisir votre taxi conventionné en veillant par exemple à ce que le véhicule sanitaire dispose de tous les équipements et matériels requis pour assurer le transport des malades dans un total confort. Comme ce sera des personnes dont la santé est fragile qui vont être transporté, il est fondamental que le taxi détienne de l’équipement médical. Pour le bien-être et la commodité du patient, la voiture doit par exemple faire profiter d’une climatisation. L’important c’est que le patient puisse se sentir bien dans le véhicule, malgré son état. Le voyage qu’il fera régulièrement de son domicile jusqu’à un centre hospitalier ne sera pas ainsi un supplice.

En outre, pour trouver un bon taxi conventionné, pensez à privilégier celui qui a de l’expérience et surtout qui a une bonne réputation. L’expérience permet au transporteur de maîtriser son travail. Grâce à cela, la qualité de ses services sera au rendez-vous. La notoriété aussi démontre cette qualité des prestations. Un taxi conventionne 77 notoire est celui qui a prouvé son excellent travail à bon nombre de ses clients. Et des clients satisfaits n’hésitent pas à le faire savoir à son entourage pour que leurs proches soient également satisfaits en cas de besoin d’un taxi conventionné. C’est bien pour cela que lors de la recherche d’un taxi conventionné, il ne faut pas oublier de demander aux personnes qui vous entoure. Le bouche-à-oreille peut se révéler être une manière efficace de trouver votre taxi conventionné. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches, amis et collègues de travail. Si l’un d’eux vous donne une recommandation, vous n’aurez plus à vous méfier de la qualité des services du véhicule et de son transporteur.