Changement de pare-brise : que faut-il savoir ?

Changement de pare-brise : que faut-il savoir ?

30 août 2020 0 Par Kamel

Le pare-brise de votre voiture est abîmé ou présente quelques fissures et vous voulez le réparer ou au pire, le remplacer ? Sachez que vous devez vous rendre auprès d’un professionnel et ce dernier s’occupera vous dire si vous devez remplacer votre pare-brise ou s’il peut être réparé. Voici tout ce qu’il faut savoir  sur le sujet.

Pourquoi changer le pare-brise de sa voiture ?

Vous vous dites surement que malgré les quelques fissures présentes au niveau de votre pare-brise, vous pouvez continuer à rouler en toute sécurité, mais ce n’est pas l’avis des experts. Selon ces derniers, les fissures au niveau d’un pare-brise entravent la visibilité du conducteur surtout en période de pluie ou encore lorsqu’il roule la nuit. Pour cette raison, votre voiture risque d’être recalée à la visite technique si vous ne prenez pas la précaution de changer le pare-brise.

Par ailleurs, le remplacement n’est pas toujours obligatoire. Seul un spécialiste est en mesure de dire si un pare-brise peut être réparé ou si un remplacement s’impose. Si votre pare-brise est encore récupérable, le professionnel injecte dans les micros fissures de la résine spécifique. Si le résultat est impeccable, vous pouvez reprendre la route, mais avant cela, le spécialiste s’assure que votre pare-brise a retrouvé son état d’origine. Le cas échéant, vous devez le remplacer.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Le remplacement d’un pare-brise est une opération délicate. En plus de ses compétences, le professionnel doit disposer des matériels adéquats pour mener à bien l’opération. Ainsi, vous pouvez vous attendre à une facture assez salée pour obtenir des prestations à hauteur de vos attentes. Cependant, si vous avez pris soin d’intégrer dans votre assurance la garantie bris de glace, vous pouvez vous attendre à une prise en charge de vos dépenses. Si votre assurance ne couvre pas en totalité les dépenses, vous devez payer la franchise.

Notez que certains assureurs offrent le remboursement de la franchise, mais on n’y pense pas toujours. Si ce n’est pas le cas pour votre assureur, vous pouvez chercher garage qui accepte prend en charge la franchise. Vous pourrez alors profiter du remplacement de votre pare-brise dans débourser le moindre sou.

Où trouver le bon professionnel ?

Étant donné que l’opération de remplacement d’un pare-brise ne doit pas être prise à la légère, il est préférable de s’adresser au bon professionnel. Si vous prenez le temps de faire une recherche, vous pouvez en trouver un rapidement. Cependant, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour faire votre choix. Parmi lesquels figurent l’expérience du professionnel ou encore sa renommée. En effet, les professionnels expérimentés ne courent pas les rues. Vous devez vous renseigner pour en trouver un.

Outre l’expérience et la renommée du professionnel, prenez également en compte l’avis des clients. Vous verrez alors que ces derniers ne vous raconteront pas des histoires. Ils diront les choses comme elles sont et n’hésiteront pas à lancer des fleurs aux professionnels qui les méritent.