Comment bien nettoyer les sièges en cuir de votre voiture ?

Comment bien nettoyer les sièges en cuir de votre voiture ?

25 octobre 2020 0 Par Yohan

 

S’il y a une chose qui est énervante lorsque vous allez chercher votre voiture à la station de lavage, c’est de constater que l’intérieur de la voiture est sale notamment vos sièges en cuir. Pourtant les sièges en cuir constituent un luxe qui peut durer des décennies lorsque vous y apportiez le soin adéquat. Les sièges en cuir propre peuvent faire une différence dans l’apparence de votre voiture et peuvent également ajouter de la valeur si vous envisagez de vendre votre voiture. Dans ce cas, comment bien entretenir vos sièges en cuir ?

 

 

Inspections des sièges en cuir : attention aux sièges en cuir perforé

 

 

La phase d’inspection consiste à vérifier les surfaces des sièges. Il est important de vérifier les sièges pour déceler des trous, des fissures et des perforations dans le cuir. Si vous trouvez des trous ou des fissures longitudinales, vous devez être sûr que le nettoyant pour cuir que vous utilisez ne pénètre pas à l’intérieur des sièges, car cela pourrait endommager la mousse intérieure. De nombreuses voitures ont des sièges en cuir perforé. Pour des trous perforés dans les sièges en cuir, vous aurez besoin de beaucoup moins de liquide. Dans ce cas, ajoutez le nettoyant pour cuir à la surface de la brosse ou un chiffon propre plutôt que directement sur la peau, et si vous sentez que vous avez ajouté trop de liquide, vous pouvez utiliser un aspirateur de voiture pour éliminer ou sécher l’excès d’humidité.

Passer l’aspirateur sur les sièges en cuir et frotter soigneusement

Que la peau de votre voiture soit perforée ou non, commencez un nettoyage en profondeur avec un aspirateur sec ou humide à tête de brosse douce pour enlever tous les débris. Portez une attention particulière aux coutures ; là où s’accumulent le plus les saletés. Veillez à ne pas rayer la surface lorsque vous passez l’aspirateur.
Le nettoyant à utiliser doit être celui que votre concessionnaire vous aurait préalablement recommandé, voire www.lamborghini-bordeaux.fr, surtout pour ceux qui ont des supercars. Il est temps d’appliquer la solution de nettoyage directement sur les sièges en cuir. Pour les sièges perforés, appliquez la solution sur un chiffon pour minimiser l’application du liquide. Vérifiez les instructions sur le flacon. Après avoir frotté le siège en cuir, l’étape suivante consiste à utiliser un chiffon en microfibre propre pour essuyer les sièges et absorber tout excès de liquide de nettoyage du cuir. Répétez l’opération pour les taches tenaces.

Appliquer un conditionneur de cuir de haute qualité

Il y a de nombreux avantages à utiliser un conditionneur de siège en cuir de bonne qualité. Le principal avantage d’un produit de bonne qualité est la régénération de la peau en y réintroduisant des huiles naturelles. Après avoir frotté et nettoyé les sièges, la peau a essentiellement séché, ces huiles sont donc essentielles pour un entretien sain de vos sièges.

Séchage et polissage des sièges en cuir

Il faut ensuite laisser sécher votre voiture au moins 12 heures et la garer dans un endroit ombragé à l’abri du soleil, car le soleil peut vraiment endommager les sièges en cuir. Il est donc très important pendant cette période de séchage de les protéger de la lumière directe du soleil et des rayons UV nocifs. Après séchage, avec un chiffon en microfibre propre et sec, vous pouvez utiliser des mouvements circulaires pour nettoyer et polir les sièges. Vous voyez comme c’était facile.