Comment choisir un bloc kitchenette ?

Comment choisir un bloc kitchenette ?

13 septembre 2021 0 Par Joel

Comment choisir un bloc kitchenette ?

La kitchenette est idéale pour un studio ou un petit salon. Même dans un petit espace, vous pourrez profiter d’une cuisine entièrement fonctionnelle. Malgré sa petite taille, cette mini cuisine tout-en-un est comme cuisiner dans une grande pièce. Apprenez à choisir un bloc kitchenette !

Les modèles de kitchenettes et de bloc cuisine

Il existe différents modèles de petites cuisines sur le marché. De manière générale, ceux-ci sont composés des mêmes éléments, mais diffèrent par la disposition, les matériaux utilisés et la conception pour les distinguer des autres appareils. Votre mini-cuisine constituée d’un seul bloc doit d’abord répondre à vos contraintes d’espace, et elle doit également répondre à vos besoins quotidiens. On distingue donc deux modèles principaux :

  • Kitchenette hautes : Comme les armoires, ces petites cuisines sont plus hautes, parfois plus de deux mètres, et plus petites en largeur. Certains modèles sont équipés de portes qui permettent de fermer complètement la mini cuisine après utilisation. Très approprié pour tout cacher dans un petit espace.
  • La largeur de la kitchenette : ce sont les modèles les plus courants. Le réfrigérateur est situé à côté du local de rangement et ne jouera pas sur la hauteur. Elles s’apparentent aux cuisines ordinaires, sauf qu’elles sont suffisamment larges de 120 cm pour trouver une place dans votre intérieur.

Les critères de sélection

Si tout l’espace disponible ci-dessus reste le principal facteur à considérer lors du choix d’une petite cuisine, alors certains détails peuvent améliorer votre quotidien et favoriser votre interaction avec le bloc cuisine :

  • Comptoir pliant : Il économise complètement de l’espace, un mur suffit pour installer ce comptoir rétractable. Ensuite, vous aurez une table à manger qui se replie le long du mur pour faire de la place.
  • Panneaux coulissants : Ouvrir et fermer les portes des armoires peut parfois s’apparenter à un exercice de gymnastique. Afin de résoudre ce problème, il vous suffit de choisir la porte coulissante pour accéder facilement et commodément à l’ensemble de votre espace de rangement.
  • La taille de l’espace de rangement : Pensez à ajuster l’espace de rangement en fonction de la taille et de la disposition de l’espace disponible dans la kitchenette. Ajustez la taille et la hauteur des éléments pour une accessibilité et une praticité maximales.
  •  Ventilation : C’est essentiel dans une petite cuisine où tous les éléments sont concentrés dans un seul bloc. Assurer le plein respect de toutes les normes, électricité et gaz naturel.

La gamme de prix

La kitchenette, en tant que meilleure amie des petits espaces, se veut également accessible en terme de prix. Ainsi, il est possible d’en trouver certaines dès 250 euros. Celles-ci sont bien souvent livrées en kit et à monter soi-même. En fonction des matériaux et du design, les prix augmentent rapidement. Une kitchenette en inox et métal atteint facilement les 700 euros. Quand le modernisme et l’esthétisme sont ultra présents, certains modèles dépassent les 1 500 euros. Enfin, les kitchenettes sur mesure réalisées par des professionnels sont souvent un peu plus coûteuses. En savoir plus ici.