Comment faire réparer sa voiture sans se ruiner?

Comment faire réparer sa voiture sans se ruiner?

12 août 2020 0 Par Yohan

Optez local

Le bouche à oreille est très important pour les mécaniciens. C’est ainsi que les magasins des petites villes obtiennent une grande partie de leurs affaires.

Vous pouvez appeler plusieurs ateliers de réparation près de chez vous et demander un devis (pour la réparation et le taux horaire pour la main-d’œuvre). Vous avez le droit de savoir combien coûte une réparation. Si un atelier ne vous le dit pas, s’il est grossier ou s’il semble particulièrement cher, allez faire affaire ailleurs.

 

S’ils le sont, ce n’est pas une garantie de solidité de l’activité, mais ces associations exigent que les mécaniciens suivent une certaine formation pour obtenir leur certification surtour lorsqu’il s’agit de Dépannage auto Paris, il est donc probable qu’ils savent ce qu’ils font.

Vérifiez auprès du Bureau d’éthique commerciale

Quelques petites plaintes ne doivent pas vous faire exclure complètement une entreprise, mais un atelier ayant reçu un nombre particulièrement élevé de plaintes doit être évité. Parfois, un prix plus élevé équivaut à un meilleur service.

Recherchez des avis, ou mieux…

Yelp ou google peuvent vous être d’une aide surprenante dans votre recherche d’un mécanicien. L’internet a permis aux gens de se plaindre ou de s’extasier sur une entreprise de manière totalement anonyme – et ils le font. Au moins, vous saurez si quelqu’un a eu une mauvaise expérience avec un certain mécanicien ou un certain atelier.

Mais tous les mécaniciens ne seront pas très présents sur Internet. En fait, les meilleurs n’auront peut-être pas besoin d’un site web ou d’une page Facebook, car ils ont déjà suffisamment d’affaires grâce au bouche-à-oreille. Alors comment obtenir un parrainage de bouche à oreille si vos amis ne conduisent pas le même type de voiture ? Consultez les forums en ligne. Il existe au moins un ou deux forums actifs pour toutes les marques et tous les modèles de voiture imaginables. Si vous avez de la chance, vous trouverez un ou deux fils de discussion sur la mécanique dans votre région. Sinon, vous pouvez essayer de poster et de demander une recommandation.

Ne la présentez pas au concessionnaire après l’expiration de la garantie

Une règle à respecter lorsque vous avez une vieille voiture sans garantie : ne jamais amener votre voiture chez le concessionnaire. Ils facturent plus cher les pièces détachées, la compensation horaire, etc. Bien entendu, le concessionnaire est l’option la moins chère si vous avez une garantie, car tout sera couvert et ne vous coûtera rien.

Chez le concessionnaire, il y a de fortes chances pour que le mécanicien ne vous rencontre pas, ce qui est un avantage pour un petit atelier de réparation. Il y aura probablement quelqu’un engagé spécialement pour le service à la clientèle qui vous expliquera ce qui ne va pas avec votre voiture et vous prendra votre argent.

Si vous appréciez un bon service à la clientèle et une relation amicale, vous êtes mieux avec un garage privé (non pas que tous les concessionnaires soient mauvais, mais d’après mon expérience, ils ne sont pas les meilleurs).

Toutefois, il est préférable d’apporter certaines voitures chez le concessionnaire. Prenez ma Saturn Ion par exemple. Les mécaniciens détestent ma voiture parce que les Saturn ne sont plus fabriquées et qu’ils ne peuvent donc jamais trouver de pièces pour elle. Les Saturns étaient une production de courte durée de General Motors qui n’a pas fonctionné.

Les concessionnaires GM peuvent trouver plus facilement les pièces détachées et leurs mécaniciens ont plus d’expérience avec le type de voiture. Donc, même si cela peut être plus cher, il est parfois préférable, si vous êtes dans la même situation que moi, d’emmener votre voiture dans un endroit qui sait ce qu’ils font plutôt que de prendre des risques.