Comment obtenir un crédit auto rapidement ?

20 avril 2022 0 Par Aline

Pour différentes raisons, vous pouvez avoir besoin d’acheter une voiture. Cela peut être dans le but de faciliter votre déplacement pour aller travailler ou simplement pour remplacer votre ancien véhicule. Dans tous les cas, pour financer l’achat, vous pouvez utiliser vos économies si leur montant le permet. Mais le meilleur moyen reste celui de contracter un prêt auto. De cette façon, vos épargnes demeurent intactes. En outre, vous remboursez l’emprunt selon vos possibilités. Cet article vous fournit alors quelques conseils efficaces pour obtenir un crédit auto rapidement.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Bon nombre d’individus peuvent vouloir contracter un crédit en ligne ou directement auprès de leur banque pour financer leur projet. Actuellement, le prêt automobile fait partie des plus populaires. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui vous permet de disposer des fonds nécessaires pour acheter un véhicule. Qu’il soit neuf ou d’occasion. En effet, vos avoirs peuvent ne pas suffire pour couvrir une telle dépense. C’est pourquoi la banque met cette option à votre disposition. Et comme pour tout type de prêt, vous devez le rembourser d’après les conditions prévues dans le contrat.

Sachez qu’en plus de l’achat, le montant du crédit auto peut inclure certains coûts supplémentaires :

  • les équipements (siège enfant, porte-vélos…),
  • la carte grise,
  • lesautres frais courants (assurance, entretien, extension de garantie…).

Ainsi, vous pouvez vous offrir une voiture plus confortable sans pour autant multiplier les dépenses.

Trouver la meilleure offre de crédit auto

Vous ne pouvez pas contracter de crédit auto avant d’avoir trouvé l’offre qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans différentes banques et comparer leurs propositions. Or, cela peut prendre énormément de temps. L’un des moyens suivants peut alors vous aider à trouver rapidement la meilleure offre de prêt auto :

  • Vous effectuez une simulation d’emprunt sur le site d’une banque. Grâce à cette démarche, vous déterminez vos mensualités. Vous connaissez également à l’avance la durée du prêt. Vous pouvez donc prendre la décision de contracter le crédit tel quel ou ajuster son montant selon votre budget.
  • Vous recourez directement à un comparateur. Cet outil confronte les propositions de différents établissements bancaires. Il vous indique ensuite l’offre qui vous convient le mieux en fonction de votre situation.

Remplir toutes les conditions pour obtenir rapidement son crédit auto

Votre banque vérifie que vous remplissez certaines conditions avant de vous accorder un crédit auto. Assurez-vous donc de bien les respecter pour que le processus de vérification ne prenne pas trop de temps :

Les conditions sur les revenus

Quel que soit le type d’emprunt que vous souhaitez décrocher, il s’agit d’un engagement sur le long terme. Il faut alors rembourser les échéances chaque mois. Celles-ci sont directement prélevées sur votre salaire. C’est pourquoi vous devez avoir un revenu stable et régulier. Dans le cas contraire, vous pourrez ne pas obtenir votre crédit auto.

Les charges

Il se peut que vous receviez un salaire mensuel conséquent. Mais votre crédit peut quand même vous être refusé si vos charges sont trop importantes. Celles-ci incluent notamment le loyer, les factures d’énergie, les frais (scolarité, transport, nourriture…), les assurances, les pensions alimentaires…

La capacité d’endettement

La capacité d’endettement est un critère que la banque examine soigneusement, car elle permet d’évaluer votre solvabilité. Il s’agit, en fait, du montant maximum que vous pouvez rembourser chaque mois. Il s’élève à 33% de vos revenus. Il faut donc que les 67% restants arrivent à couvrir vos dépenses mensuelles. Dans le cas contraire, vous pouvez être considéré comme peu solvable. Et le crédit auto peut vous être refusé.

Contracter un crédit auto en ligne

Si vous souhaitez vraiment obtenir un crédit auto rapidement, réalisez vos démarches en ligne. En effet, les rendez-vous en agence bancaire peuvent prendre du temps. En revanche, en vous tournant vers un établissement en ligne, il vous suffit de remplir un formulaire. Vous allez recevoir une réponse dans un bref délai. Et une fois vos justificatifs vérifiés, vos fonds seront débloqués rapidement.

 

Grâce à ces quelques lignes, vous savez comment obtenir un crédit auto dans les meilleurs délais. Vous pourrez aussitôt procéder à l’achat de votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.