Comment ouvrir une activité de monte meuble à Paris ?

20 septembre 2021 0 Par Joel

Comment ouvrir une activité de monte meuble à Paris ?

Il est nécessaire de recourir à la location de monte meubles si l’on dispose de meubles trop lourd ou fragile pour passer par l’ascenseur ou la cage d’escalier. Cet équipement facilite l’acheminement des meubles de l’appartement vers le camion ou le transport des biens du camion vers le nouvel appartement. Grâce à cet appareil, les transports des biens se font dans de bonnes conditions. En effet, il est parfait pour faire monter et descendre vos cartons et tous vos meubles.

Ce qu’il faut savoir pour ouvrir une activité de monte meuble

La France enregistre aujourd’hui plus de 4 000 entreprises spécialisées dans le déménagement avec une demande de plus de 5 millions de déménagements chaque année : le chiffre d’affaires de ce secteur augmente rapidement. 

Un foyer sur quatre à Paris envisage de déménager dans l’année. Paris enregistre plus de départ par rapport aux arrivées que les autres villes. La majorité des entreprises de déménagement comptent moins de 20 salariés. Mais l’on constate que les grands groupes de déménagement continuent de gagner plus des parts de marché par rapport aux petits entrepreneurs libre. Vous voilà passionné par ce métier et aspirez ouvrir une activité de monte meuble. 

Quelques compétences requises pour ouvrir une activité de monte meubles

L’activité de monte meuble ou le métier de déménageur est souvent peint comme une activité très physique, mais le métier a évolué et nécessite maintenant des compétences en organisation, management et communication : le livreur ou le  déménageur est leader de l’optimisation du volume de chargement, de la protection du mobilier, de la pose dans l’ordre des objets ; il s’occupe de la même manière des formalités administratives (documents de livraison, formalités douanières pour les déménagements hors frontières, et d’autres). Il doit savoir établir des estimations au plus juste.

Créer une entreprise déménagement

Créer une entreprise de délogement ou de monte meubles Paris, c’est ouvrir une entreprise de transport, et donc se soumettre aux règlements spécifiques de cette activité à Paris. Le responsable de l’entreprise, qu’il soit auto-entrepreneur ou non, sera « administrateur de transport » et à ce titre chef des activités de transport tels que : gestion des véhicules, gestion des documents de transport, gestion des plannings de transport et des chargements, vérification des procédures de sécurité. 

Pour faire monter son niveau de popularité et s’imposer sur le marché très compétitifs, vous devrez assurer un certain niveau de qualité : prix justes, réactivité, rapidité et sécurité du transport. La balance se jouera également par la capacité à proposer aux clients des solutions efficaces et innovantes, sur certaines contraintes, groupages, et des solutions personnalisées de stockage (garde-meuble par exemple), etc. 

Que vous faut-il pour ouvrir cette activité à Paris ?

Pour monter votre activité du siècle, vous avez le devoir d’avoir de capitaux propres ou de sources financières suffisantes pour les véhicules légers, véhicule lourd…

  • Le devoir de remettre un devis complet au client avant la prestation,
  • Le devoir de rédiger un contrat de déménagement comportant toutes les clauses réglementaires,
  • Le devoir d’informer le client des volumes de gaz à effet de serre émis,
  • Le devoir de conserver à bord de chaque véhicule certains documents tels que copie de la licence de transport (la licence doit être conservée au sein de l’entreprise),
  • Un exemplaire du contrat de location éventuel,
  • Un exemplaire de la lettre de voiture nationale ou internationale,
  • Le devoir de se tenir responsable de la perte ou casse des objets transportés : il faudra souscrire une assurance.