L’intérêt de s’adonner à un voyage découverte en famille dans le Var

20 avril 2022 0 Par Aline

Le Var est une destination touristique des plus plaisantes. Le département se visite en solo, en couple, entre amis, mais surtout en famille. L’intérêt de s’adonner à ce voyage découverte réside notamment dans la multitude d’activités pouvant être effectués sur ce territoire. Pour les plus petits, les enfants, les ados et les adultes, ces dernières sont à pratiquer dans un cadre enchanteur dans le sud de la France.

Les parcs d’activité dans le Var

Le Var est le département français accueillant le plus grand nombre de parcs et aires protégées. Ces réserves proposent aux familles des activités découvertes passionnantes. Rendez-vous notamment dans les parcs à loisirs du Var pour profiter de la richesse faunistique et floristique qui y subsiste. On pourra opter pour des visites terrestres ou encore aquatiques selon les envies.

 

Randonnée et plongée à la carte, il est d’ailleurs facile de s’équiper pour réaliser ces activités. Des guides expérimentés se chargeront de conduire les familles dans les lieux les plus uniques du Var. Il est également possible de se lancer dans des voyages en bateau pour découvrir les richesses marines du département. Sur terre ferme, on pourra aussi opter pour les randonnées à vélo ou encore des voyages en voiture en compagnie d’un chauffeur privé Sanary.

De nombreux circuits touristiques et itinéraires dans le Var

L’économie locale dans le Var repose grandement sur le tourisme. C’est pourquoi les autorités locales veillent grandement à l’aménagement des différents sites stratégiques rendant leur visite plus facile. Des itinéraires et des circuits touristiques pour les familles sont ainsi à disposition. Pour y participer, il est conseillé de solliciter une agence locale et choisir un séjour type selon les préférences. Différents types de parcours sont proposés. Il y aura notamment les incontournables du Var à découvrir absolument durant les vacances. Ce circuit mêle à la fois découverte naturelle et culturelle.

 

Certaines familles préfèrent également choisir des itinéraires plus discrets, à l’abri du tourisme de masse pour profiter d’un moment privilégié. Il existe également des circuits exclusifs qui emmènent les touristes dans des endroits reculés et peu connus dans le Var. Ces derniers sont généralement les villages typiques ou encore les jardins secrets cachés en pleine nature sur le territoire. Ils sont des hauts lieux pour s’imprégner de la vie associative dans le Var.

Des découvertes thématiques sur la culture dans le Var

Les découvertes culturelles constituent une des raisons importantes de visiter le Var. Le territoire est riche en histoire, de nombreuses marques sont laissées sur le territoire, dont notamment le patrimoine architectural. Ce dernier se compose de châteaux et d’abbayes témoignant du passé historique de ce département. Il est conseillé de recruter un guide expérimenté pour conduire les familles aux lieux les plus marquants. Il ne faut également pas oublier les appareils photo pour mémoriser ces aventures culturelles uniques.

 

La culture dans le Var se découvre également à travers le quotidien de sa population. Pour ce faire, direction les villages typiques du Var. Les plus authentiques se comptent par vingtaine. À chaque village sa particularité. C’est pourquoi on souhaite passer ses vacances dans le Var non pas une seule fois, mais à plusieurs reprises. Les enfants notamment apprécient ce changement de rythme dans ces villages plongés dans la nature.

Un voyage culinaire en famille dans le Var

Toutes les familles aiment manger. Si cette activité est la préféré de la vôtre, vous êtes au bon endroit dans le Var. La cuisine est un grand art dans ce territoire. La découverte commence dans les terroirs du Var, là où les principaux ingrédients utilisés sont cultivés. Il est intéressant de partir de cette source puisque les pratiques sont uniques dans le Var en termes d’agriculture. C’est l’occasion également de dîner chez l’habitant pour goûter à des recettes traditionnelles peu connues.

 

Si les familles sont dans les grandes villes, il est également possible de rejoindre les restaurants prestigieux du Var. Ces derniers servent notamment les spécialités du territoire. À noter que celles-ci possèdent une notoriété mondiale, à ne citer que le grands crus ou encore les plats provençaux qui font émerveiller les papilles. Par ailleurs, différents ateliers sont organisés si les familles souhaitent s’accaparer des compétences en cuisine du Var.

Le sport mécanique, une activité phare dans le Var

Il s’agit d’une nouvelle activité touristique dans le Var. Promu il y a seulement quelques années, le sport mécanique entre aussi dans l’ADN du territoire, qu’il souhaite désormais proposer aux touristes, notamment les familles. Le secteur ne cesse ainsi de se réinventer. Les familles pourront prendre le volant d’un karting quad ou encore d’un buggy pour se lancer dans un défi de course sur des pistes réglementaires. Des cours sont dispensés pour les débutants.

 

Si la famille est adepte des compétitions professionnelles de sport mécanique, de nombreux événements internationaux se déroulent aussi dans le Var. Il y aura entre autres le Bol d’or au circuit Picad en septembre, ou encore le Rassemblement de Harley Davidson à Grimaud dans le Golfe de Saint-Tropez en mai. Le Grand Prix de France de Formule est aussi l’un des évènements majeurs dans le Var. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le sujet auprès du site officiel du département.