Donner à votre projet la meilleure finale avec la peinture spray

Donner à votre projet la meilleure finale avec la peinture spray

4 septembre 2020 0 Par Sarah

Que vous cherchiez à ajouter de la couleur à un élément, à modifier votre décoration intérieure ou à repeindre une voiture, choisir la bonne peinture en aérosol ou peinture spray peut faire toute la différence dans la façon dont vos projets se déroulent.

Les avantages de la peinture spray

La peinture à bombe  ou peinture aérosol offre l’avantage d’être facile à utiliser. Pour l’appliquer, plus besoin d’autres outils. Il suffit de la pulvériser en plusieurs couches fines sur le support à repeindre.

La peinture spray coûte également beaucoup moins chère qu’une boîte de peinture vernis ou une peinture acrylique. Son conditionnement en 400ml dispose d’un haut pouvoir couvrant. Ce qui permet de n’acheter que la quantité suffisante pour le projet à réaliser. En effet, avec les pots de peinture, il reste toujours de la peinture non utilisée et qui va juste sécher au fond de la boîte.

Dans l’industrie, la peinture spray facilite le travail du peintre et permet d’accroître la productivité grâce au temps de séchage rapide.

La peinture en  bombe se décline sous une large gamme d’effets et de couleurs :

  • Peinture chrome, peinture métallisée, satinée
  • Peinture fluorescente ou de couleur fluo
  • Peinture noir mat, blanc mat ou blanc brillant, gris anthracite ou plus foncé
  • Peinture dorée ou à effet argenté
  • Peinture effet ardoise, etc.

À chaque projet sa peinture spray

L’usage le plus fréquent de la peinture spray est la peinture automobile et moto. Elle s’utilise comme : peinture carrosserie, pour relooker les jantes ou pour customiser le carénage d’une moto. Il est possible de se renseigner ici sur la peinture spray pour voiture.

La peinture en aérosol peut être utilisée sur un large éventail de matériaux (pour intérieur et extérieur). Elle offre des textures et des finitions uniques sur des éléments de décoration et sur tous supports : métal, boiseries, plâtre ou pierre.

La peinture antirouille est utilisée pour prévenir les fissures, la corrosion et l’accumulation de la rouille sur les métaux.

La peinture spray pour professionnels est conçue pour un usage industriel. Elle est par exemple utilisé sur le béton ou l’asphalte pour un marquage au sol. La bombe de peinture imite parfaitement la pulvérisation au pistolet. Cette gamme est réservée aux professionnels. Vous la retrouverez dans les magasins de bricolage spécialisés.

D’autres bombes de peinture à usage spécial comprennent, la peinture haute température et les effets spéciaux comme la peinture en aérosol givré et la peinture en aérosol phosphorescente. La plupart de ces produits ne nécessitent pas d’apprêts. Mais si le fabricant le recommande, il existe plusieurs marques qui proposent un apprêt en aérosol.

D’autres types de peinture aérosols sont uniques. Ils sont réservés aux artistes pour peindre une toile, pour le street-art, pour réaliser des œuvres d’art ou en pochoir pour les loisirs-créatifs.

peinture spray pour voiture

Réussir sa peinture

Voici quelques conseils à retenir pour réussir sa peinture spray quel que soit le support et le type de peinture spray utilisé.

Il est primordial de toujours nettoyer la surface avant d’appliquer la peinture en bombe. Cela inclut l’élimination de l’ancienne couche de peinture avec un décapant et des outils appropriés (brosse métallique, racleur ou papier de verre). Un ponçage peut être nécessaire pour uniformiser toutes les surfaces. Veillez à utiliser un bloc de ponçage ou une feuille de ponçage à grain approprié et ne pas en faire trop.

Choisissez votre emplacement. Un endroit bien ventilé vous protégera des vapeurs de peinture. L’extérieur n’est pas un bon choix car des poussières peuvent se déposer sur la couche de peinture encore fraîche. Optez pour un local bien aéré et utilisez un ventilateur pendant la pulvérisation et le séchage.

Vous pouvez commencer la pulvérisation quand tous les débris sont éliminés.

Testez votre peinture en aérosol et entraînez-vous à obtenir un flux uniforme et régulier, pour éviter les coulures.

Enfin, veillez toujours à tenir la bombe aérosol en position verticale car le jet doit rester perpendiculaire à la surface à peindre.