Quelles garanties choisir pour une nouvelle voiture ?

Quelles garanties choisir pour une nouvelle voiture ?

12 août 2020 0 Par Sarah

Parce que l’achat d’une voiture neuve est un investissement non négligeable, il faut prendre les dispositions nécessaires qui vous permettront d’éviter certaines déconvenues. Si cette prise de disposition passe par le choix d’une garantie, lesquelles choisir pour une voiture neuve ?

La garantie responsabilité civile

Garantie à caractère obligatoire, elle est légalement imposée par la loi aux acquéreurs dans le cas d’un achat voiture neuve. La garantie responsabilité civile intervient aussi pour les voitures d’occasion. Elle a l’avantage d’assurer la couverture des dommages aussi bien physiques que matériels que vous pourriez causer à un tiers ou une autre voiture lors d’un accident. Cependant, elle ne couvre pas les dommages que vous subirez ainsi que votre voiture.

Les garanties de dommages

Vu que la garantie responsabilité civile ne couvre pas les dommages que vous et votre voiture pourriez subir, il est impératif de choisir d’autres garanties qui vous protègent. Ainsi, les garanties de dommage sont de bonnes alternatives qui dans une mesure ou une autre sont avantageuses. Ce type de garantie est ensuite subdivisé en plusieurs catégories.

La garantie tous risques

Elle prend en charge la totalité des dommages que vous ainsi que votre véhicule pourriez subir. C’est le cas de la garantie personnelle du conducteur. Elle permet de prendre en charge, les dommages physiques (blessures) que vous pourrez subir sans forcément tenir compte de votre responsabilité dans l’accident.

En fonction des clauses du contrat, elle peut vous couvrir seulement lorsque vous êtes au volant de votre véhicule ou à bord d’un véhicule que vous aurez prêté ou loué. Vos frais médicaux, la perte de revenus suite à un arrêt temporaire de travail et autres seront pris en charge par cette garantie.

La garantie dommages collision

En cas de collision avec une autre voiture ou un tiers, elle vous remboursera les dégâts dont est sujet votre véhicule. La spécificité de cette garantie réside dans le fait que, l’obstacle avec lequel vous êtes entré en collision : le propriétaire de l’autre voiture, un tiers ou un animal par exemple doit être clairement identifié. Dans le cas contraire, vous ne pourrez prétendre à un quelconque remboursement.

La garantie incendie et vol

Lorsque vous choisissez la garantie incendie et vol, vous serez indemnisé dans le cas où votre véhicule ferait l’objet d’un vol. L’indemnisation sera également possible dans le cas subit des dommages quelconques ou causés par un incendie.

Lorsque votre voiture volée est retrouvée, cette garantie couvre les frais de réparation à condition que ces frais n’excèdent pas le prix de la voiture. Néanmoins, selon les conditions établies dans votre assurance, l’indemnité pourrait varier. Vous pourrez être indemnisé à hauteur d’une valeur fixée par l’expert délégué par votre assureur ou selon la valeur marchande de votre voiture lors du désagrément.

Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’une “garantie vandalisme” qui généralement couplée à la garantie vol, vous couvrira contre les rayures, les graffitis et autres. Il faut noter que vous aurez l’avantage d’être couvert par cette assurance même dans le cas d’une tentative de vol.

La garantie bris de glace

Cette garantie est nécessaire lors des différents dommages que peut subir votre pare-brise. Opter pour cette garantie, c’est donc bénéficier d’une couverture en cas de sinistre impliquant l’endommagement de votre pare-brise. Néanmoins, en fonction de votre assureur, la garantie pourrait prendre en compte tous les autres accessoires vitrés tels que les vitres latérales, les phares, les rétroviseurs, etc.

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité est une garantie légale et obligatoire qui vous protège contre les défauts de conformité au moment où votre véhicule doit vous être livré. Lorsqu’un accessoire est endommagé, cette garantie vous permet de réclamer sa réparation ou d’exiger son remplacement : vous pouvez même exiger d’être remboursé ! Vous serez ainsi couvert pendant 24 mois à compter du jour de la livraison du véhicule.

Pour être plus fixé, il faudra rappeler qu’une non-conformité peut être signalée au cas où le véhicule ne répond pas à utilisation d’origine prévue. Si à l’achat de votre voiture neuve, vous remarquez qu’il n’est pas conforme à la description qui vous a été fournie par le vendeur : il y a non-conformité. Partant du principe que votre vendeur doit vous proposer des modèles qui répondent à vos besoins et vous informer sur les caractéristiques de votre future voiture, vous pouvez lui exiger des réparations en cas de non-conformité.

Cependant, il faut retenir que cette garantie n’est applicable que lorsque vous n’aviez pas connaissance des défauts observés. Si les défauts sont occasionnés par vous-même à la suite d’un tuning par exemple, vous ne pourrez pas profiter de ladite garantie.

 Les garanties n’impliquant pas un accident

Pour un Achat voiture neuve vous pouvez également souscrire à des garanties qui n’impliquent pas forcément un accident.

Il s’agit entre autres de :

  • La garantie panne mécanique

Elle permet de couvrir les frais de réparation liés aux pannes que peut connaître le véhicule. Ainsi, selon les dispositions de votre contrat, ces frais peuvent concerner le moteur, l’alimentation, les composants électriques et autres.

  • La garantie « contenu du véhicule »

Cette garantie intervient lorsque des objets personnels ou non présents dans votre voiture sont amenés à disparaître.

  • La garantie prête de volant

Lorsque vous pensez être amené à prêter votre véhicule à un proche, vous devez souscrire à cette garantie. Elle prévoit le prêt de votre voiture à un tiers de confiance, mais sous des conditions clairement définies dans le contrat.