Tout savoir sur la vente de votre voiture

Tout savoir sur la vente de votre voiture

28 octobre 2020 0 Par Sarah

Vous voulez vendre votre voiture rapidement et sans problème ? Lisez ses conseils, astuces pour vendre votre voiture en ligne et obtenir le meilleur prix lors de la vente.

Comprendre la valeur de votre voiture

Nous aimons tous nos voitures, et beaucoup d’entre nous pensent que la nôtre est “spéciale”. La réalité est que la valeur des voitures est fixée par le marché l’offre et la demande. Elles sont une marchandise comme les autres, et il est désormais facile de savoir ce que vaut un modèle particulier grâce aux sites web d’évaluation des voitures et à l’outil d’évaluation des voitures en ligne comme l’argus.

La valeur de votre voiture dépend de facteurs tels que l’âge, le kilométrage (l’indicateur le plus précis de l’usure du moteur), l’état et l’historique d’entretien, mais ce sont les prix du marché qui déterminent le plus la valeur d’une voiture.

Où évaluer votre voiture

Il est plus facile et plus rapide que jamais d’avoir une idée de la valeur de votre voiture. Pour avoir une vue d’ensemble, nous recommandons de comparer les prix sur les sites d’annonces auto pour avoir une idée de la valeur de la voiture.

Pour avoir une vue d’ensemble, vous pouvez même vous rendre chez quelques concessionnaires automobiles locaux pour voir ce qu’ils vous offriront. N’oubliez pas que votre évaluation sera extrêmement variable en fonction de la personne qui l’achète et de la raison pour laquelle elle l’achète. Vous pouvez évaluer votre voiture gratuitement ici.

Comparer les offres de vente de voitures en ligne

Si vous décidez de vendre votre voiture en ligne, assurez-vous d’être informé et d’examiner les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. Par exemple si vous vendez une fiat 500, il faut rechercher la même voiture en examinant l’année, le kilométrage, et l’état en général de la voiture. Faites une moyenne des résultats, vous pourrez déjà comme ça avoir la valeur réelle de cette voiture. Monter le prix légèrement pour être prêt à faire un geste pour l’acheteur.

Soyez prêt à négocier

Veillez à rencontrer votre acheteur potentiel armé des recherches sur la valeur de votre voiture. Cela ne fonctionnera peut-être pas toujours, mais n’ayez pas peur de vous défendre si l’acheteur tente de réduire le prix lors de l’inspection de la voiture.

N’oubliez pas que rien n’est terminé tant que l’argent pour votre voiture n’est pas sur votre compte bancaire et que votre voiture n’est pas vendue !

Liste de contrôle pour vendre votre voiture

Avant de franchir le pas, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de cette méthode de vente. Il est essentiel de disposer de certains éléments clés pour conclure une vente de voiture et éviter de perdre de la valeur à cause de clés et de documents manquants.

Veillez à retrouver toutes vos clés de voiture (y compris les pièces de rechange), votre document (vous devrez remettre la partie “nouveau propriétaire”), ainsi que votre historique d’entretien et de contrôle technique. S’il vous manque l’un de ces documents, l’acheteur aura de bonnes raisons d’abandonner le prix final proposé. Assurez vous donc d’avoir tous les documents de la voiture pour une clôturer la vente.

Un paiement en chèque de banque pour une transaction sécurisée

Evitez de recevoir un paiement en espèce, préférez de recevoir un paiement de banque qu’il faut vérifier vous-même. Contactez la banque de l’acheteur, pour vérifiez que c’est un vrai chèque de banque, et d’éviter de tomber dans le piège des faux-chèque de banque avec un complice. Le numéro de la banque, à vous de le trouver sur le web.

Assurez-vous de résilier votre assurance automobile après la vente pour éviter de payer.