Assurance automobile : quelle formule choisir ?

21 avril 2024 0 Par Cathy

Conformément aux dispositions légales, tous les propriétaires d’un véhicule doivent impérativement assurer leurs véhicules. La souscription d’un contrat d’assurance permet en effet d’être couvert en cas d’accident ou de sinistre. Ainsi, les compagnies d’assurance proposent aux propriétaires de véhicules diverses formules d’assurance accompagnées de garanties optionnelles correspondant à tous les profils et accessibles à tous les budgets. Venez-vous d’acquérir un nouveau véhicule et projetez-vous de souscrire une assurance auto ? Cependant, demandez-vous ainsi quelle formule choisir parmi toutes les offres proposées par les diverses compagnies d’assurance ? Voici nos conseils pour vous aiguiller dans votre choix. 

Les différentes formules d’assurance auto proposées par les assureurs

Généralement, toutes les compagnies d’assurance proposent trois formules. D’une part, l’assurance au tiers, aussi appelée garantie responsabilité civile, constitue la garantie minimale que vous devez obligatoirement souscrire pour assurer votre véhicule. Cette formule de base, peu onéreuse, couvre tous les dommages tant matériel que corporel causés à un tiers. Cependant, notez que l’assurance au tiers ne couvre nullement les dommages subis par votre véhicule ou par vous-même. 

D’autre part, la formule d’assurance auto intermédiaire se distingue par le fait qu’elle offre une couverture plus élargie. Elle vient renforcer la garantie responsabilité civile grâce à des garanties optionnelles telles que la garantie incendie, vol, bris de glace, l’assistance dépannage, etc. Cela varie d’une compagnie d’assurance à une autre. 

Et enfin, si vous souhaitez souscrire à la formule la plus complète en termes d’assurance automobile, l’assurance tous risques vous conviendra parfaitement. À la différence des 2 précédentes, cette formule couvre en effet tous les dommages, que ceux-ci soient causés à soi-même ou à autrui. Bien évidemment, l’assurance tous risques constitue la formule la plus onéreuse. Pour vous éclairer, Zone Auto vous conseille de choisir l’assurance auto qui est la plus adaptée à vos besoins. 

Choisir une couverture en fonction de son profil conducteur 

Hormis les trois formules proposées par l’ensemble des sociétés d’assurance, sachez également que vous pouvez vous tourner vers des packs assurantiels qui conviennent à chaque profil conducteur. En outre, si vous voulez signer un contrat d’assurance qui vous offre le moyen de l’adapter en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez au cours d’une année, privilégiez l’assurance auto au kilomètre. Si vous êtes un petit rouleur, cette formule vous offrira le moyen de baisser votre cotisation auto. Qui plus est, si votre permis de conduire date de moins de 3 ans ou que vous venez juste de l’avoir, l’assurance auto jeune conducteur est celle qui répond le mieux à votre profil. 

En revanche, si vous êtes une personne âgée (65 ans et plus) très attachée à votre capacité de conduire votre voiture, il est préférable d’opter pour une assurance conducteur senior. Les compagnies d’assurance prennent en effet en considération les fragilités de santé liées au vieillissement. D’où la raison pour laquelle elles ont développé cette formule spécifique. 

Et enfin, à la suite d’une fausse déclaration, un nombre excessif de sinistres dans l’année, des primes d’assurance non payées, ou toute autre cause, les assureurs peuvent résilier de façon prématurée les contrats des mauvais conducteurs. Une fois radié, il est ainsi difficile de trouver une nouvelle assurance auto. Cependant, une couverture est nécessaire et obligatoire si le conducteur souhaite toujours rouler avec sa voiture. Si tel est votre cas, vous devez choisir l’assurance pour conducteur malussé ou résilié. 

Quelle est la meilleure assurance auto ? 

Parmi les différentes formules citées plus haut, demandez-vous quelle est la meilleure assurance auto ? Eh bien, pour répondre à cette question, vous devez déterminer vos besoins en fonction de votre profil conducteur, l’état de votre voiture et bien évidemment votre budget. N’hésitez pas à faire une comparaison des différentes offres proposées par différentes compagnies d’assurance et d’opter pour celle qui correspond à vos besoins et qui s’aligne à votre budget.