Pourquoi faut-il géolocaliser un véhicule BTP ?

18 juillet 2022 0 Par Jack

La gestion d’une flotte de véhicules BTP représente une tâche difficile au niveau des superviseurs. Afin d’optimiser le suivi, il existe de nos jours plusieurs moyens techniques qui contribuent à mieux gérer ses activités. En guise d’exemple, l’utilisation d’un système de géolocalisation permet de suivre la flotte en temps réel. Il s’agit d’un dispositif qui apporte aux conducteurs son lot d’avantages, notamment en ce qui concerne l’aide à la navigation. Voici donc l’intérêt d’installer une géolocalisation dans les véhicules BTP.

Le fonctionnement d’un système de géolocalisation de véhicules BTP

Avant de découvrir les avantages d’utiliser un système de géolocalisation véhicule BTP pour sa flotte, voici comment fonctionne cette technologie. Faisant partie intégrante des secteurs les plus porteurs de l’économie, le transport routier nécessite un suivi optimal des trajets à faire. Non seulement cette initiative garantit la sécurité des marchandises ou matériels transportés, mais aussi le suivi du conducteur et du véhicule. De manière générale, le système de géolocalisation permet de localiser instantanément chaque engin qui constitue une flotte de véhicules BTP.

Ce système est également capable d’envoyer des informations en temps réel concernant les données de conduites du transporteur. En effet, tous les engins BTP formant une flotte peuvent contenir des balises GPS qui sont connectées en permanence au réseau des satellites mondial ainsi qu’au serveur de l’entreprise. Afin de consulter à distance les données et de rester en contact avec le conducteur, le superviseur dispose de son côté un logiciel spécifique adapté à ce système. La transmission de ces données au terminal de supervision permet de calculer le positionnement exact d’un véhicule BTP.

Les divers avantages d’installer un système de géolocalisation dans un véhicule BTP

La géolocalisation d’une flotte de véhicules BTP est tout simplement bénéfique pour une entreprise de transport travaillant dans ce secteur. Ce système leur fait bénéficier d’un système de suivi performant pour un transport plus sûr des matériaux vers le chantier. La mise en place de ce genre de dispositif de suivi sécurise le transport des marchandises, mais aussi du chauffeur. Le fait de géolocaliser un véhicule BTP peut transmettre des alertes en cas de panne ou de danger. Certains dispositifs installés dans l’engin disposent même des balises d’urgence que le conducteur pourra activer en cas de nécessité ou d’accident.

Le système de géolocalisation permet aussi de réduire les vols ainsi que les risques d’attaque durant le trajet. Cela dit, le superviseur peut suivre en permanence les déplacements du véhicule BTP et même couper le moteur à distance si besoin. Quant au client, les avantages de louer un véhicule BTP ne sont pas moindres si l’engin est équipé d’un système de géolocalisation. Ce dernier leur permet de suivre le véhicule à tout moment tout en évitant le vol ou la perte de l’engin. Si jamais cela arrive, le client peut directement informer le superviseur pour qu’il puisse réagir rapidement.

Bon à savoir

La géolocalisation d’une flotte de véhicules BTP permet d’identifier ses équipes par engin. Ce système est idéal pour réagir en cas d’urgences ou d’imprévus. D’ailleurs, il offre la possibilité de conserver l’historique de chaque intervention effectuée et de vérifier la rentabilité de ses chantiers. Enfin, ce système innovant protège les engins de chantier et les véhicules contre le vol.