Pour être bien sûr la route et rouler en toute sérénité avec vos deux roues, vous devez connaître les bases dans une moto école avant de vous lancer. Cela peut vous être utile même si ce n’est pas obligatoire. Explication !
Les étapes théoriques de la formation
Pour cette partie de la formation, votre moniteur vous explique les bons gestes à adopter sur la conduite de la moto. Il montre le positionnement des mains sur les guidons, des pieds sur les reposes pieds. Ensuite, le moniteur vous montre qu’il est impérativement important de vérifier les fonctionnements de la moto à savoir le système de freinage, la boîte de vitesses, la vérification de l’huile et de l’alimentation, vérifié si le véhicule est bien entretenu, les papiers sont en règle…
Pour conduire une moto, la première règle est de savoir se tenir en équilibre. De ce fait, le moniteur montre théoriquement ce qu’il faut faire, tenir le guidon bien droit pour garder la stabilité de la moto.
Les étapes pratiques de la formation
Un conducteur averti est sage, il doit assister à un stage pour la conduite de moto 125cc ou moins pour pouvoir maîtriser les règles de base du bolide. Ce stage doit durer une heure minimum.
Les étapes pratiques sont les plus dures à affronter pour ceux qui sont là que pour un perfectionnement, mais une aubaine pour les initiés. En effet, le moniteur passe étape par étape sans rien laisser au hasard en faisant participer l’assistance.
En premier il laisse les stagiaires se détendre et s’habituer à l’engin par le démarrage tout en se tenant debout à côté les pieds sur la repose pied de la moto. Cet exercice est à faire et refaire jusqu’à sa maîtrise parfaite. Cela c’est pour savoir contrôler le démarrage et le freinage en avant et/ou en arrière en cas de bouchon.
Ensuite, ajouter petit à petit des étapes comme la prise d’élan associée à un mode de freinage ; pour continuer à la maîtrise des virages en sachant pencher la moto à la position exacte pour pouvoir passer à l’étape du slalom sur la piste.
On pratiquant bien ces exercices, vous pouvez rouler sur la piste moto augmentant peu à peu de vitesse et en appliquant son savoir-faire afin de maîtriser le freinage avant ou arrière, la prise de virage, le rétrograde, la prise d’élan, le slalom ainsi que le freinage combiné pour finir aux boues de la piste. Il faut avoir fait beaucoup de pratique pour faire la position de l’ange en croix et surtout avoir confiance en soi et en son bolide. Le passage en Stage pour la conduite de moto 125cc ou moins a été d’une grande utilité.
La vraie utilité de la formation
Une fois que vous avez tout acquis sur la piste moto, il est temps de pratiquer sur route. Et c’est flippant ! On est maintenant face à la réalité. Apprendre à se maîtriser est une des étapes de cette formation pour pouvoir avancer progressivement et sereinement sur la route. Sur la piste moto, vous avez été sécurisé par les différents modes sécuritaires et vous êtes sûr qu’une fois tombé, vous ne serez pas seul, on vous relèvera et vous corrigera, mais sur la route cela peut devenir plus dangereux.
Il est à savoir que cette formation n’est pas obligatoire, mais utile pour les personnes qui ont le permis B de plus de deux ans d’obtention. Elle vous permet de conduire une moto 125 cc même sans permis moto. C’est pour cela que bon nombre de communes sensibilisent leurs Co-citoyens d’assister à cette formation de 7 heures.
En somme, pour ceux qui veulent conduire une moto de plus de 125 cc, retourner sur le banc de l’enseignement et assister aux formations est très important pour votre sécurité et celle des autres usagers sur la route.