Faut-il s’équiper d’une caméra embarquée ?
Les embouteillages quotidiens et la circulation peuvent donner à la conduite l’impression d’être un champ de bataille plutôt qu’un simple trajet du point A au point B. C’est pourquoi les motards commencent à installer des caméras vidéo embarquées, ou dashcam, sur leurs motos.
Il y a de bonnes raisons d’en avoir une. C’est comme si vous aviez un témoin avec vous à tout moment. Et si vous êtes victime d’un accident, elle peut fournir une vision impartiale des événements pour vous aider à déterminer les responsabilités et à régler un sinistre d’assurance automobile.
De plus ,les incidents de type « crash for cash », où les fraudeurs provoquent délibérément des accidents pour réclamer l’assurance des conducteurs innocents, peuvent également vous coûter de l’argent. Une caméra de bord peut aider à attraper ces escrocs.
Et que dire de toutes les fois où vous laissez votre voiture sans surveillance ? Que vous vous gariez pour faire un tour dans les magasins ou que vous laissiez votre voiture sur l’une de ces places de parking ridiculement petites, il est impossible d’avoir des yeux sur votre véhicule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si ce type de surveillance est important pour vous, vous aurez besoin d’une caméra embarquée avec un mode parking. Sachez qu’une certaine forme d’installation professionnelle peut être nécessaire.
Installation d’une caméra embarquée
La plupart des dashcams sont très faciles à installer : utilisez la ventouse en caoutchouc fournie et collez-la sur votre pare-brise. Vous pouvez ensuite l’alimenter en la branchant sur un point d’alimentation approprié (USB, allume-cigare, etc.).
Comme elle utilise la voiture comme source d’énergie, la dashcam devrait commencer à enregistrer lorsque vous mettez le contact et s’arrêter lorsque vous l’éteignez.
Si la ventouse en caoutchouc ne cesse de se détacher, utilisez une bande adhésive double face pour la maintenir en place.
Utilisation de votre caméra embarquée
La plupart des caméras embarquées ont des options de qualité sonore et vidéo différentes. Il est donc conseillé de régler l’appareil pour enregistrer la meilleure qualité vidéo possible. Si vous avez besoin de vos images, elles ne dureront que quelques minutes, et les petits détails que l’enregistrement haute définition permet de repérer peuvent s’avérer inestimables.
La plupart des caméras embarquées enregistrent en boucle, en repassant sur les anciennes séquences lorsque la mémoire interne ou la carte SD est pleine.
Si vous êtes victime d’un accident, une caméra embarquée peut vous aider à régler un sinistre.
Certains conducteurs choisissent de ne pas enregistrer de son du tout, mais il peut être très utile de disposer d’un enregistrement audio pour accompagner les séquences vidéo en cas d’accident ou de litige.
Si vous enregistrez du son ou prenez des vidéos à l’intérieur du véhicule ainsi qu’à l’extérieur, il est poli d’en informer les passagers dès le départ.
Les caméras embarquées sont-elles légales ?
Oui, en France, les caméras embarquées sont tout à fait légales.
Tant que votre caméra ne vous empêche pas de voir la route, son installation dans votre voiture est légale. L’enregistrement des membres du public (et de leur numéro d’immatriculation) est également légal. Mais si vous désirez publier la vidéo, il vous faudra à ce moment là flouter les plaques d’immatriculation.