Guide pour réussir à bien entretenir sa moto

15 avril 2024 0 Par Cathy

Comme n’importe quel véhicule à roues, la moto doit faire également l’objet d’un entretien minutieux. En en prenant bien soin, vous pouvez ainsi rouler l’esprit tranquille tout en évitant les mauvaises surprises en cours de route, et ce, au niveau de la sécurité. Qui plus est, bien entretenir votre bécane constitue une assurance de prolonger sa durée de vie. Lorsqu’on est novice en mécanique, il peut arriver que cela nous semble effrayant. Pourtant, le maintien d’une moto en bon état n’est pas si compliqué. Si vous possédez ce véhicule à 2 roues et que vous ignorez comment s’y prendre pour bien l’entretenir, il suffit de vous référer à ce guide. 

Vérifier le niveau d’huile

Retenez bien qu’une moto qui manque d’huile posera certainement problème. Si vous souhaitez rouler sereinement avec votre bécane, vous devez vérifier régulièrement l’indicateur de la jauge. Si vous constatez qu’il en manque, vous devez ajouter de l’huile quand la moto est froide et bien droite. Qui plus est, veillez également à faire la vidange (changement d’huile) de votre bécane tous les 5000 km. Quant au filtre à lui, celui-ci doit être remplacé tous les 10 000 km. Pour plus de détails, parcourez le site Bandes Motorsport, où vous trouverez des conseils pratiques pour bien entretenir votre moto.  

S’assurer que liquide de frein est suffisant 

Il est aussi indispensable de vérifier le niveau de liquide de frein de votre moto. Pour cela, il faut repérer le réservoir situé sur la partie avant de votre bécane, précisément au niveau du guidon. Vérifiez que le liquide soit en quantité suffisante. Procédez également à la vérification du réservoir de frein arrière en suivant la même démarche. 

Dégraissage d’une moto : une opération indispensable 

L’une des autres choses à réaliser pour bien entretenir sa bécane, c’est le dégraissage des roues encrassées en utilisant des produits spécifiques disponibles dans les magasins. Vous pouvez également vous tourner vers l’utilisation d’un mélange de liquide vaisselle et d’eau. Il faut cependant éviter d’abuser sur la quantité. En effet, vous le savez bien que le produit de nettoyage pour vaisselle mousse abondamment. Ainsi, il est susceptible de laisser un aspect collant. Lors de cette opération de dégraissage, assurez-vous cependant d’éviter de rayer le bolide. Pour ce faire, appliquez le produit à l’aide d’un gant microfibre. Veillez également à proscrire dans vos habitudes l’usage d’une éponge pour vaisselle disposant d’une partie grattage ou bien des produits à récurer, car ceux-ci vont systématiquement rayer votre bécane. 

Éviter l’usage d’une lance nettoyeur à haute pression. 

Il est indéniable que la lance à haute pression permet de nettoyer en profondeur et rapidement les véhicules. Cependant, l’utilisation de cet appareil est à proscrire pour une moto. La peinture ainsi que les autocollants qui ornent votre engin risquent d’en pâtir. Qui plus est, à la longue, un nettoyage avec une lance à haute pression risque de générer des corrosions indésirables.  Vous devez également garder à l’esprit que l’eau sous pression peut s’introduire dans des endroits à haut risque comme les circuits électriques.    

Un lavage à froid : vivement conseillé ! 

Il est fortement recommandé de laver la moto à froid, et cela, dans tous les sens du terme. D’une part, vous devez en effet attendre que votre bécane refroidisse après l’avoir utilisé. La chaleur dilate les pièces mécaniques et si vous le lavez sans attendre à l’eau froide, cette dernière les refroidit brutalement. Ce qui risque ainsi de les contracter et de les fragiliser. D’autre part, il est aussi conseillé de privilégier l’eau froide au détriment de l’eau chaude, car elle permet de mieux enlever la boue. 

Lubrifier tous les éléments mécaniques après le lavage 

Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule à 2 roues, il faut éviter qu’il ne s’enraye. Aussi, après l’avoir lavé et séché, il faut ensuite appliquer un lubrifiant sur la chaine, les câbles ainsi que les axes de la béquille. 

Lisez par la suite, Quelles sont les garanties de l’assurance auto ?