Pourquoi changer la courroie de distribution de ma voiture ?

22 septembre 2023 0 Par Amine

Si la courroie de distribution de votre voiture se décale ou se rompt, la casse moteur est fort probable. Pour éviter les réparations coûteuses, il est donc judicieux de faire vérifier régulièrement la pièce chez un garagiste professionnel. Le kit de distribution regroupe de nombreuses pièces telles que la poulie d’arbre à cames d’échappement et d’admission, le pignon de vilebrequin, les galets tendeur/enrouleur et la pompe à eau.

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution de votre voiture est indispensable en cas de présence d’un moindre signe d’usure. Cette pièce maîtresse du moteur actionne la pompe à injection, les pistons par le biais du vilebrequin, les soupapes d’échappement et d’admission à l’aide de l’arbre à cames, la pompe à eau, etc. 

En effet, elle assure le lien entre certains éléments comme : 

  • Les pistons qui accueillent et compriment le gaz ou le mélange air-carburant à l’intérieur des chambres de combustion. Ils sont logés à l’intérieur des cylindres.
  • Les cylindres qui sont regroupés en un seul bloc appelé bloc-moteur.
  • Le vilebrequin qui est un arbre moteur assurant le mouvement de rotation de chaque piston. Au moment du démarrage, le volant moteur l’entraîne pour amorcer le moteur. Notez que la force issue de l’explosion du gaz à l’intérieur de la chambre à combustion entraîne le mouvement du vilebrequin. Elle représente le couple moteur.
  • L’arbre à cames, actionné par la courroie de distribution, assure le mouvement des soupapes, notamment leur ouverture et fermeture.

Quels moteurs sont les plus touchés par un problème de courroie de distribution ?

Avant 2012, le moteur 1.5 DCI K9K de Renault avait connu un problème de courroie de distribution. En effet, l’usure de la pièce était précoce, à moins de 70 000 km. En 2013, le constructeur a mis en place une nouvelle courroie afin de résoudre le problème.

Le moteur 1.2 VTI PureTech EB2 dispose d’une courroie intégrée à l’intérieur du carter d’huile. Cette dernière se dégradait prématurément. Depuis 2018, le groupe Stellantis (PSA) a installé un autre modèle de courroie.

La courroie de distribution des moteurs 1.6 e-HDi DV6 et 2.0 HDi DW10 est également à vérifier régulièrement. Son usure se manifeste à moins de 70 000 km. Il est donc judicieux de changer plus tôt la pièce. Ce problème est également fréquent chez le moteur 2.0 D20DTH 170 CH d’Opel.

Quand changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure. Vous devez donc le remplacer régulièrement. Notez que si vous tardez à le changer, vous risquez d’endommager le moteur de votre véhicule. Elle doit être remplacée si vous remarquez l’un des signes suivants.

  • Des fissures ou des craquelures

Il est difficile pour un débutant en mécanique auto d’évaluer l’état d’une courroie de distribution. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel pour la révision de son auto. Notez que la casse est imminente en cas de déchirures, craquelures ou fissures.

  • Un couinement

Ce signe indique que les roulements des poulies doivent être vérifiés. Un roulement défectueux compromet la tension de votre courroie de distribution et altère la synchronisation du moteur.

  • Un grincement

Un grincement significatif indique que la courroie de distribution ne frotte pas de manière correcte sur le galet. Elle est soit usée, soit détendue.

  • Des fortes vibrations

Si vous entendez des bruits métalliques et des vibrations, la courroie de votre véhicule est rompue. Les soupapes entrent en contact avec les pistons. Vous devez donc vous rendre immédiatement chez un garagiste.

  • Des défauts d’allumage

Un moteur équipé d’une courroie de distribution usée est difficile à démarrer. En effet, l’ouverture ainsi que la fermeture des soupapes ne sont pas harmonisées et impactent sur la combustion.

Changement de la courroie de distribution : les étapes à suivre

Pour remplacer une courroie de distribution défectueuse, vous devez vous munir :

  • D’un kit de distribution neuf ;
  • De joints d’étanchéité ;
  • D’un lubrifiant ;
  • D’une clé à molette ;
  • D’un tournevis.

Les étapes :

  1. Pour commencer, débranchez la batterie et retirez le cache-moteur ainsi que le plastique qui couvre la courroie de distribution. Démontez également les pièces pouvant vous gêner (courroie alternateur, etc.).
  2. Ensuite, calez le moteur et vérifiez la zone autour de la courroie pour détecter les éventuelles fuites. 
  3. Déposez les pièces défectueuses et mettez en place votre kit de distribution neuf.

Le remplacement d’une courroie de distribution est une opération délicate et difficile à réaliser. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour limiter les dégâts et garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Servez-vous du comparateur de garage pour trouver rapidement un garagiste près de chez vous.