Zoom sur l’entretien des outils pneumatiques

23 novembre 2022 0 Par Jack

Chaque outil pneumatique a sa propre soupape de sécurité. Lors de l’utilisation de l’outil, la valve est insérée dans l’outil et l’air circule à travers l’appareil. Bien que leurs besoins en maintenance puissent être facilement négligés, il est important d’assurer la productivité. Cet article présente quelques entretiens sur les outils pneumatiques.

Types d’outils à air comprimé

Avec huile

En général, tous les outils à air comprimé équipés de moteurs pneumatiques nécessitent une lubrification. Ces outils à huile comprennent, entre autres, les forêts, les marteaux burineurs, les clés à chocs et les meuleuses. Ils nécessitent une lubrification régulière car de grandes quantités d’air de lubrification traversent le moteur et s’échappent de l’outil. Si vous n’utilisez votre outil pneumatique que quelques fois par semaine, il vous suffira peut-être d’ajouter quelques gouttes d’huile dans l’entrée d’air ou d’huile.

Cependant, si vous l’utilisez plus souvent ou si vous ne voulez pas faire l’appoint à chaque fois, vous pouvez installer le filtre régulateur de lubrification directement sur votre compresseur pour ne pas avoir à vous en soucier.

Sans huile

Les outils pneumatiques qui fonctionnent sans lubrification ne verront jamais une goutte d’huile car cela pourrait interférer avec leur fonctionnement normal ou les résultats obtenus. Étant donné que les outils pneumatiques qui ne nécessitent pas d’huile comprennent les pistolets à peinture ou de sablage, il est facile de voir que s’il y a de l’huile dans l’air, la qualité du travail sera considérablement réduite.

Nous vous recommandons de voir racetools pour plus d’informations sur les outils pneumatiques.

Assurer un entretien approprié en fonction du type d’outil

Afin d’entretenir parfaitement vos outils à air comprimé, il est important de savoir que les deux catégories citées ci-dessus ont chacune leurs particularités. Puisque nous avons deux catégories, nous avons également deux types de configuration:

  1. Configuration de lubrification avec lubrificateur de ligne et filtre à particules
  2. Configuration non lubrifiée avec filtre à huile et filtre à particules

De quoi avez-vous besoin pour les outils qui doivent être lubrifiés?

  1. Utilisez un lubrificateur de ligne, sauf si vous souhaitez lubrifier l’outil à chaque fois que vous l’utilisez. Ces graisseurs étant présents par défaut sur certains compresseurs, vérifiez d’abord vos caractéristiques.
  2. Le filtre à particules est un accessoire clé pour prolonger la durée de vie du moteur pneumatique de l’outil. Sans cela, les particules fines dans l’air réussiront à traverser le compresseur et se retrouveront dans le moteur de l’outil, finissant par l’endommager complètement. Investir dans ce filtre est bien plus économique que d’acheter un nouvel outil.
  3. Délimiteur d’eau
  4. Tuyau d’air comprimé résistant à l’huile
  5. Accessoires
  6. Modérateur de pression

De quoi avez-vous besoin pour les outils qui n’ont pas besoin de lubrification?

  1. Filtre à particules pour empêcher les particules fines de pénétrer dans votre produit fini.
  2. Tuyau d’air comprimé
  3. Délimiteur d’eau
  4. Accessoires

Choisissez le bon tuyau d’air comprimé pour votre outil

Si vous avez déjà possédé un outil appartenant à l’une des catégories ci-dessus, assurez-vous d’utiliser deux types différents de tuyaux d’air comprimé. En effet, les flexibles que vous utiliserez pour alimenter les outils pneumatiques nécessitant une lubrification contiendront toujours des résidus d’huile. D’autre part, il convient également de rappeler, notamment dans le cas de systèmes lubrifiés, que ces résidus d’huile peuvent endommager le matériau des tuyaux si vous ne choisissez pas des tuyaux spécifiquement conçus pour résister à l’huile. Facilitez-vous la vie et prolongez la durée de vie de vos outils pneumatiques.