Peut-on entretenir la borne de recharge électrique soi-même ?

24 avril 2024 0 Par Cathy

La maintenance de la borne de recharge électrique est un sujet qui n’est pas assez souvent abordée. Et pourtant, il s’agit d’une opération qui semble être nécessaire car comme n’importe quel équipement utilisé au quotidien, elle requiert un entretien. Certes, aucune réglementation n’oblige le propriétaire de faire cette opération. Elle assure le prolongement de la durée de vie du matériel et prévient les éventuelles pannes. Mais peut-on la faire soi-même ? Voici quelques éléments de réponse. 

Les opérations faisables soi-même 

En général, les opérations de maintenance que le propriétaire peut réaliser sans l’aide d’un expert sont indiquées dans la notice de fonctionnement de la borne de recharge électrique. Ce sont notamment :

  • le dépoussiérage quotidien de l’extérieur de l’appareil ;
  • la protection de la borne de charge contre les intempéries diverses en choisissant un emplacement bien adapté ;
  • la vérification de l’installation électrique de la maison pour savoir si elle est bien adaptée à la borne ;
  • et l’adaptation de la puissance souscrite du compteur d’électricité pour prévenir les disjonctions et optimiser fonctionnement de l’équipement.

Hormis ces éléments, il est toujours nécessaire de faire appel à un expert pour faire la maintenance de la borne tesla. Il connait tous les points à vérifier et les opérations utiles pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. 

Souscrire un contrat de maintenance pour borne électrique est-elle nécessaire ?

Bien que le contrôle d’une borne de recharge électrique ne soit pas obligatoire, c’est une opération indispensable. Et comme étant déjà dit, elle requiert des compétences spécifiques que seuls les professionnels possèdent. De nombreux propriétaires décident alors de faire une souscription d’un contrat de maintenance auprès des experts dans le domaine. Cela permet de réduire voire d’éviter les risques. C’est également le moyen le plus efficace pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne. De plus, presque tous les professionnels en maintenance proposent à leurs clients des solutions d’urgence en cas d’impossibilité d’user la borne et donc la voiture électrique.

Pour les frais de la souscription, tout peut varier d’une entreprise à une autre. Le mieux est donc de faire une comparaison des devis. Il faut noter que l’entretien peut être confié au fabricant de l’appareil ou à un autre expert. 

Quand entretenir la borne de recharge électrique ?

Dans le contrat de maintenance signé avec le professionnel, la périodicité d’intervention doit être mentionnée clairement. Toutefois, l’équipement peut requérir une intervention en dehors de ces dates prévues. Il faut donc savoir décrypter les signes qui indiquent qu’elle doit être prise en main par un professionnel. Les voici : 

  • un dysfonctionnement de la borne de recharge ;
  • un changement de la vitesse de charge ;
  • un affichage de message d’erreur ;
  • une panne de courant répétitive ;
  • une disjonction causée par la borne de recharge ;
  • une présence de débris accumulés sur le boîtier ;
  • un bruit inhabituel venant de l’appareil. 

Quel que soit le signe qu’envoie l’appareil, il faut éviter de la démonter. Il faut attendre l’arrivée d’un spécialiste pour le diagnostiquer et définir la source du problème. 

Combien prévoir pour l’entretien de la borne de recharge électrique ?

Le coût d’entretien d’une borne de recharge électrique est variable en fonction de plusieurs paramètres. Pour la maintenance régulière, elle est de 100 à 500 euros par an. Si le propriétaire prévoit un contrat de service, cela lui coute environ 200 à 1000 euros. Si jamais l’appareil tombe en panne malgré une pièce défectueuse, le coût de la réparation ou du remplacement de celle-ci varie selon son prix et le temps nécessaire pour le professionnel de faire le travail.En investissant dans un entretien régulier et en considérant un contrat de service, les propriétaires de bornes de recharge électrique peuvent non seulement prolonger la durée de vie de leur équipement, mais aussi éviter les frais imprévus liés aux pannes et aux réparations.

Lisez par la suite, quelles sont les différentes formules d’assurance automobile ?