Comment diagnostiquer les problèmes de plaquette de frein et disque

Comment diagnostiquer les problèmes de plaquette de frein et disque

19 février 2020 Non Par Amine

Lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes de frein pincent le disque pour ralentir et arrêter le véhicule. Si les plaquettes sont usées ou endommagées, le freinage est dans une situation critique. Pour éviter les accidents, il faut remplacer les plaquettes et disques de frein à temps. Voici quelques conseils pour entretenir vos plaquettes et remédier à leurs usures.

Rôle des plaquettes de frein

Pendant le freinage, l’étrier, actionné par le fluide hydraulique, pousse les plaquettes vers le disque de frein. Le disque étant fixé sur le moyeu, sa friction avec les plaquettes entraine le ralentissement, puis l’arrêt de la voiture. En parallèle, ce frottement entre des organes métalliques entraine l’usure des freins. Or, si les plaquettes sont usées, c’est l’ensemble du système de freinage qui fonctionne mal.

Les symptômes de l’usure des plaquettes de frein

Les autos sont dotées d’un témoin d’alerte sur le tableau de bord. Pour les voitures modernes, un voyant de plaquettes de frein vient s’ajouter aux autres voyants des organes de freinage. Il faut donc s’arrêter et tout faire vérifier lorsqu’un voyant lumineux se déclenche pendant le freinage. Dans ce cas, un garagiste doit remplacer les plaquettes et disques de frein pour éviter les dangers.

D’autres signaux peuvent aussi indiquer un dysfonctionnement au niveau du freinage. Si les freins chauffent anormalement, il a surement une défaillance. Cela peut être la déformation du disque, mauvaise installation des plaquettes ou grippage des étriers. L’allongement de distance de freinage peut indiquer un problème de liquide de frein ou une usure des plaquettes. Soyez également attentifs aux à-coups, aux vibrations et aux bruits (claquement ou sifflement) pendant le freinage.

Vérification des plaquettes de frein

Les plaquettes et le disque sont des pièces d’usure. Le contact entre les deux fait perdre de la matière. Généralement, les plaquettes possèdent une durée de vie moyenne équivalente à 30 000 km au compteur. Mais il faut tenir compte du fait que la conduite en milieu urbaine (freinage fréquent) et la conduite sportive usent rapidement les freins. Il faut aussi noter que les plaquettes avant s’usent plus vites que celles de l’arrière. Pendant le contrôle, vérifier l’épaisseur de la garniture des plaquettes. Pour l’avant, l’épaisseur minimum est de 3 mm, et 2 mm pour l’arrière.

Remplacement des plaquettes de frein

Le changement de plaquettes de frein ainsi que le disque fait partie de la réparation automobile assurée par les garagistes. Cet entretien de sécurité doit être confié à un professionnel. L’opération doit intervenir lorsque les plaquettes sont en fin de vie ou lorsqu’elles n’ont plus l’épaisseur requise. Après changement et vérification, il faut soumettre les pièces neuves à un rodage. Pour qu’elles s’adaptent entre elles, il faut les roder pendant 300 à 500 km en effectuant de fréquents et légers freinages.