Acheter une moto électrique : cap ou pas cap ? Voici un article qui vous fournira les principales raisons pour lesquelles vous devrez investir dans ce moyen de transport.
Les propriétaires de moto bénéficient des aides financières de l’Etat
Une panoplie d’aides financières et de bonus écologiques sont à votre disposition pour vous aider à payer moins cher si vous décidez de vous lancer dans l’investissement d’une moto électrique. Acquérir une moto peut coûter plus cher qu’acheter une boucle d oreille grimpante fantaisie. C’est pourquoi une subvention est toujours la bienvenue.
Dans le cadre de la promotion d’une circulation routière plus responsable, les administrations et collectivités territoriales ont mis en place des mesures incitatives pour aider à l’acquisition d’un véhicule électrique. Dans la plupart des cas, il s’agit de remboursements d’achat. Ces aides peuvent être, soit forfaitaires, soit variables, calculées selon la puissance du moteur de la moto et de la puissance de ses batteries.
Tout le monde peut bénéficier de ces aides étant donné qu’il n’y a aucune condition de revenus. De plus, elles peuvent être cumulées entre elles. De ce fait, dans certains cas, elles peuvent représenter jusqu’à la moitié de la valeur totale de la moto.
Investissez dans une moto électrique, car le prix de l’essence continue de grimper
Le prix du litre d’essence risque même de continuer sa flambée pendant encore quelques mois. C’est pour cette raison que les moteurs électriques sont de plus en plus encouragés. Ils permettent de réaliser d’importantes économies sur le budget transport de chaque foyer.
Pour information, en décembre 2022, le prix du litre de carburant était de 1,76 euros. Les statistiques au courant du mois de janvier 2023 ont montré que le tarif moyen du litre de Diesel est de 1,91 euros, soit près de 2 euros. Le pire, c’est que ce n’est pas prêt de s’arrêter d’ici peu. Vous êtes encouragé à acheter une moto électrique pour réduire vos dépenses.
Une large gamme de modèles de motos électriques est disponible
La gamme variée de deux-roues électriques peut répondre à tous les besoins, à toutes les demandes et les envies. Depuis leur lancement au courant de l’année 2018, les marques se sont développées et les gammes se sont enrichies de nouveaux designs de modèles. Tous répondent de plus en plus aux besoins des utilisateurs : les motos électriques avec ou sans permis de conduire, les équivalents des 50 cc ou de 125 cc, les modèles avec une vitesse maximale pouvant aller jusqu’à 130 km/h, etc.
Que votre choix se penche plus vers un petit scooter ultra léger et maniable vous permettant de vous déplacer rapidement et simplement en ville ou que vous optiez pour un maxi scooter électrique pour pouvoir parcourir de longues distances confortablement sur autoroute et voie rapide, vous trouverez ce dont vous avez besoin.
C’est plus avantageux que de louer une voiture ou de se déplacer en transport en commun
Il reste toujours bien plus intéressant d’investir dans sa propre moto électrique que de parcourir des kilomètres avec un transport en commun ou en louant une voiture. En ayant votre propre moyen de déplacement, qui est en plus électrique, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre budget de déplacement.
Vous participez à la préservation de la planète
En roulant sans essence, vous polluez moins. En effet, les motos électriques sont connues pour être des moyens de transport propres et écologiques. Elles n’émettent pas de gaz carbonique. De ce fait, elles ne participent pas à la pollution ambiante des villes.