Comme tout autre véhicule à moteur, les deux-roues ont aussi l’obligation de s’assurer au minimum en responsabilité civile. En effet, les études menées montrent que les risques d’accident sont plus élevés en moto qu’en voiture. Ce n’est pourtant pas les conséquences qui sont les plus importantes, mais plutôt au niveau législatif. À défaut d’assurance, le conducteur risque de commettre un délit pénal, passible d’une amende allant jusqu’à 3 750 €, voire d’un retrait de permis.
Souscrire une assurance moto : laquelle choisir ?
Avant de prétendre quoi que ce soit, il est important de connaître les différents types d’assurance à laquelle un motard peut souscrire. Trois formules sont à distinguer :
- Assurance au tiers: Cette formule couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident responsable. Elle ne couvrira donc pas les vôtres. Si l’autre conducteur est responsable, c’est son assurance qui indemnisera les dégâts subis. C’est la formule la plus prisée des motards. C’est moins cher.
- Assurance intermédiaire ou tiers +: Comme la formule ci-dessus, l’assurance intermédiaire couvre les dommages matériels et corporels causés en cas d’accident. À cela s’ajoute une couverture contre l’incendie et le vol. Cette option est à conseiller pour avoir plus de protection sur votre matériel.
- Assurance tous risques: Comme son nom l’indique, cette formule assure une protection complète avec des garanties des dommages. Elle couvrira tous les dommages causés aux véhicules (responsable ou non) et les dommages corporels.
Pour pouvoir comparer les offres, n’hésitez pas à vous rendre sur un site de comparateur d’assurance automobile et moto.
De quoi avez-vous besoin pour souscrire une assurance moto ?
Après avoir passé par un comparateur d’assurance automobile et moto, vous avez enfin trouvé l’assurance qui vous convient le mieux. Maintenant, posez-vous la question sur la démarche de souscription. Pour souscrire une assurance moto, vous devez vous munir d’un certain nombre de documents :
Un certificat d’immatriculation (carte grise) provisoire ou définitif ou dans le cas contraire un certificat de session, déclaration d’achat…
Un relevé d’information moto remis par l’assurance souscrite antérieurement
Un relevé d’identité bancaire pour un prélèvement automatique
Un permis de conduire requis pour le deux-roues
Souscrire une assurance moto : à quel prix ?
Comme vous pouvez le voir plus haut, le coût d’une assurance moto peut varier du simple au double selon la formule que vous choisissez. Le coût d’une assurance au tiers ne sera pas le même avec une assurance tous risques. Cette dernière revient plus chère, mais couvre tous les dommages et les petits incidents. Pour avoir une idée du tarif à payer pour l’assurance que vous souhaitez souscrire, n’hésitez pas à demander un devis. Vous pouvez aussi passer par un comparateur d’assurance automobile et moto pour avoir une fourchette de prix.
Un petit conseil de la rédaction, choisissez votre formule assurance en fonction de l’âge de votre moto. En effet, si votre deux-roues est plus âgée, inutile d’opter pour une assurance tous risques. Aussi, si vous roulez peu, une assurance au tiers suffira pour vous couvrir.