Est-il possible d’assurer une moto de collection ?

Est-il possible d’assurer une moto de collection ?

19 septembre 2019 0 Par Nathalie

En général, tous les véhicules, y compris les motos, circulant sur la voie publique doivent être assurés. La garantie Responsabilité Civile est d’ailleurs obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur. Les motos de collection sont aussi concernées par cette réglementation. Bien entendu, il faut se poser quelques questions avant toute prise de décision.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour moto de collection

Il est obligatoire d’assurer sa moto du fait de son classement dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur. Il en est pareil pour les motos anciennes et de prestige. Il s’agit plus précisément des motos âgées d’au moins de 30 ans. Tout propriétaire d’une vieille bécane doit avoir plus de 21 ans pour souscrire à une assurance pour moto de collection. Autrement, il peut être condamné à payer une amende de 3750 euros. Dans le pire des cas, son permis sera suspendu et sa moto sera confisquée. Il est donc risqué de rouler sans assurance avec une moto ancienne. Un accident pourrait coûter cher au propriétaire, surtout s’il y a eu des victimes.

 

Une assurance moto de collection comporte de nombreux avantages. En effet, en cas d’accidents, les victimes seront indemnisées par l’assureur pour l’ensemble des préjudices corporels et matériels subis. De plus, l’assuré peut choisir le niveau de protection dont il souhaite bénéficier. La plupart des compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires. Certains assureurs prennent en charge les frais de remorquage et l’assistance 0 km. D’autres offrent des garanties optionnelles (incendie, explosion, destruction de la moto, etc.). Dans tous les cas, l’assuré (le conducteur) est protégé contre les accidents. Inutile de rappeler que les motos laissées dans un garage peuvent parfois exploser ou brûler à cause d’une négligence. Il est donc indispensable de toujours souscrire une assurance moto de collection.

 

Où trouver une assurance moto collection adaptée à ses besoins ?

Il est obligatoire d’assurer une moto de collection, même si celle-ci passe la plupart de son temps dans le garage. Bien sûr, le propriétaire doit être titulaire d’une carte grise collection. Il ne reste plus qu’à trouver une assurance moto de collection adaptée à ses besoins. Pour y parvenir, il est conseillé de visiter un site dédié à cet effet. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur en ligne pour dénicher les meilleures offres. Il est important de vérifier les garanties optionnelles et supplémentaires proposées par l’assureur avant de se jeter à l’eau. Le site du prestataire devrait normalement mettre en avant différentes formules de garantie.

 

Il est parfois difficile de choisir parmi les différents contrats d’assurance moto de collection disponibles sur le marché. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de consulter les témoignages et les avis des internautes sur le prestataire convoité. Si son site a obtenu une note supérieure à la moyenne (4 ou 5 étoiles), cela signifie qu’il est digne de confiance. Aussi, il faut vérifier la compétitivité de la tarification proposée par l’assureur. Si les tarifs ne sont pas conformes aux réglementations en vigueur, il vaut mieux faire marche arrière. Les assureurs qui accordent un paiement échelonné sont bien entendu à privilégier.