Votre moto peut embarquer différents types de disques de freins. Ce peut être les disques flottants SO ou SM, etc. Mais la tendance penche pour les disques ebs. Il s’agit d’un système de freinage électrique. Ce qui peut présenter quelques avantages.
Un meilleur maintien de votre véhicule sur la route
Les disques ebs garantissent un meilleur maintien de votre véhicule sur la route. Vous évitez ainsi de déraper ou de glisser en cas de freinage d’urgence. Vous continuez à garder le contrôle, vous assurant, ainsi qu’aux piétons et aux autres conducteurs, un maximum de sécurité. Avec un système de contrôle électrique, ce sera plus simple de gérer la distribution des liquides de freins à utiliser lors du redémarrage de votre moto. Vos pneus ne patineront pas. Vous allez reprendre la route comme si de rien n’était. En outre, ce système de freinage est plus performant. Vous économisez quelques précieux centimètres sur la route en cas de freinage d’urgence. Ce qui vous évitera les collisions et les accidents. Évidemment, la distance de freinage de votre deux roues variera en fonction de votre vitesse initiale. Cela ne vous empêche donc pas de respecter les limites de vitesses sur la route. Pour l’expliquer simplement, les disques ebs sont les alternatives pour deux roues aux disques ABS des voitures. Ils empêchent vos roues de se bloquer après une pression importante sur les plaquettes.
Moins de dépenses pour l’entretien de votre véhicule
Les disques ebs réduisent aussi le coût de l’entretien de votre véhicule. Contrairement à un disque de frein mécanique, un système électrique nécessitera moins de révision et moins de réparation. Il sera plus durable et plus sûr par la même occasion. Non seulement ces disques dureront plus longtemps, mais ils minimisent aussi les impacts mécaniques sur votre véhicules deux roues. Les garnitures ainsi que les essieux vont mettre plus de temps à s’user. Vous éviterez ainsi de les remplacer trop fréquemment. Comme ils empêchent vos roues de patiner, ils limitent l’usure des pneus. Ce qui sera gage de dépenses en moins lors de l’entretien de votre véhicule. Vos roues dureront plus longtemps.
Un meilleur confort sur la route
Les disques ebs sont les gages de votre confort sur la route. Actionner ce type de système électrique prendra moins de temps. Ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur la route et sur la conduite. Vous n’aurez plus à maintenir les freins pendant plusieurs minutes pour arrêter votre moto. Les disques ebs s’accompagnent donc d’un système de freinage plus performant. Tel est le cas par exemple du régulateur de vitesse qui paramètrera la vitesse de croisière moyenne de votre moto. Le système ebs vous aidera à garder ce rythme facilement tout au long de la conduite. En tant que pilote, vous aurez moins de charges sur vos épaules. En moyenne, les disques ebs conservent la vitesse de croisière à 2km/h en dessus de celle minimale définie par le régulateur. Ce qui vous assurera aussi un maximum de sécurité et de contrôle sur la route. Ces équipements vous aident également à garder le contrôle de vous-même. Quand vous dépassez la vitesse maximale de 100 km/h, les disques ebs se mettent en marche automatiquement. Vous n’allez donc pas faire les fous en ville au risque de faire un accident. Il existe actuellement autant de disques ebs que de modèles de moto. Il vous reste à trouver le vôtre. Faites-vous conseiller par les garagistes ou les experts pour ce faire. Cela facilitera l’installation de vos disques ebs. Sans compter que cela impactera sur la bonne marche de votre système de freinage et de votre véhicule par la suite.