Comment vendre sa moto d’occasion sans souci ?

Comment vendre sa moto d’occasion sans souci ?

14 octobre 2020 0 Par Yohan

 

Vous souhaitez vendre votre scooter ? Vous devez savoir que contrairement à ce qu’on peut penser, mettre sa moto en vente n’est pas un exercice banal. Entre la mise en valeur, la rédaction de l’annonce de vente et les documents obligatoires à fournir, l’on peut se perdre facilement. La bonne nouvelle est qu’il existe des formules toutes simples pour vendre votre 2 roues sans contrainte et en tirer meilleur profit. Voici un article qui vous édifiera à propos.

Choisir un moyen pour vendre votre moto d’occasion

Lorsque vous décidez de vendre votre moto d’occasion ou tout autre type de 2 roues, vous avez plusieurs possibilités pour y arrivez. Au nombre de celles-ci, trois sont plus courantes, pratiques et accessibles. Vous pouvez choisir de  vendre votre engin directement à un particulier ou à un commerçant. Cependant, cette option n’est pas dénuée de risque. Par exemple, vous vendrez votre moto à prix dérisoire sans vous en rendre compte, surtout lorsque vous avez affaire à un acheteur rusé.

Une autre option, bien meilleure, c’est de mettre votre moto en vente sur un site Internet dédié à la commercialisation des motos d’occasion quel que : https://buybike.fr. Ce moyen fortement prisé de nos jours limite considérablement les tracasseries. Il suffit de communiquer les caractéristiques de votre moto avec des images à l’appui afin de permettre à l’acquéreur d’avoir une idée sur le bien.

La dernière possibilité qui se présente à vous est le recourt aux dépôts de vente comme les garages. À cet effet, vous vous entendez avec un garagiste sur le prix de votre scooter d’occasion. Une fois la vente faite, une part lui revient selon un pourcentage conclu au départ.

Définir le prix et mettre en valeur votre moto

Lorsque vous projetez de céder votre moto, vous ne pouvez en aucun cas fixer son prix de vente de façon hasardeuse. Vous devez tenir compte de certains paramètres. Il est principalement conseillé de tenir compte du modèle de votre machine et de son âge. Pour estimer le prix de votre moto, vous pouvez consulter Internet, notamment des sites comme Buybike.fr. Dans la même optique, vous pouvez aussi aviser un concessionnaire pour voir à combien des engins identiques sont vendus.

Après avoir déterminé le tarif de vente de votre moto, il est capital de la mettre en valeur. Ceci, dans le but de la rendre attrayante aux yeux des potentiels preneurs. À titre indicatif, sachez d’une part que lorsque votre moto est dotée de pneus neufs et d’accessoires en bon état, sa valeur grimpe considérablement. D’autre part, la propreté et l’entretien technique sont des arguments de vente en votre faveur.

Avoir les documents à jour

Lors de la vente de votre moto, l’acquéreur vous demandera des pièces techniques et administratives. Certaines sont obligatoires et d’autres non. Il est important donc que vous ayez les documents de votre scooter à porter de main. Ceux qui sont indispensables sont entre autres le certificat d’immatriculation ou la carte grise (à barrer), le certificat de situation administrative (de moins de 15 jours) et le certificat de vente (remplir deux exemplaires). Pour être plus rassurés ou pour la prochaine révision de la moto, certains acquéreurs demandent les factures et le carnet d’entretien. Faites donc un effort d’avoir ces pièces à porter de main.