Pourquoi acheter une voiture en Belgique

Pourquoi acheter une voiture en Belgique

5 novembre 2019 0 Par Nathalie

L’achat d’une voiture constitue un investissement important. Les acheteurs cherchent ainsi des occasions de réaliser une bonne affaire. Le marché international offre des opportunités intéressantes. Les concessionnaires proposent déjà des marques étrangères, beaucoup de mandataires et de particuliers effectuent aussi leurs achats à l’étranger. Parmi les pays de l’Union européenne, la Belgique figure parmi les destinations préférées des acheteurs. Plusieurs raisons motivent ce choix. Faisons le point.

Une position stratégique

Outre la France, la Belgique partage des frontières avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Londres, la capitale anglaise, se trouve à moins de 500 km de Bruxelles. Quel que soit le moyen de transport utilisé, le pays est facilement accessible. Vérifier l’état d’un véhicule, confirmer l’achat, le ramener ou l’envoyer vers une autre destination est très simple.

Deuxième port européen, le port d’Anvers bénéficie d’une position stratégique. Il ouvre l’accès aux autres ports du range nord-européen. Il est aussi un point d’entrée des produits envoyés depuis le continent américain. Chaque année, plusieurs millions de voitures passent sur les plateformes du port d’Anvers.

Une offre intéressante

Les réseaux sociaux et Internet permettent de consulter rapidement l’offre disponible. Les sites spécialisés dans les voitures belges se multiplient, il suffit de taper le mot “voiture Belgique” dans un moteur de recherche pour s’en rendre compte. Le circuit de bouche à oreille fonctionne à plein régime. Les mandataires comme Jugand Auto Grenoble disposent ainsi d’un vaste réseau.

Le pays est devenu célèbre à cause de son supermarché de véhicules en plein air. Il est maintenant une plaque tournante du marché de voitures sur le continent européen. Qu’ils cherchent un modèle neuf ou d’occasion, les clients trouveront leur marque préférée en Belgique. La diversité des sources favorise le renouvellement de l’offre et surtout, la garantie est valable partout.

Acheter une voiture en Belgique pour faire des économies

La différence de prix entre des modèles identiques constitue une excellente motivation. Un véhicule coute toujours moins cher sur le marché belge. L’écart peut même atteindre les 40%. Les acheteurs auront donc l’occasion de faire des économies. La différence est notable, elle peut dépasser les 10%, même sur le site officiel des constructeurs. Toutes les marques sont concernées.

Passer par un mandataire permet de bénéficier d’une réduction plus importante. Il possède un réseau qui facilite la détection des bonnes affaires. Regrouper les achats est également possible. La présence des ports et d’un réseau de transporteurs facilitent l’acheminement vers les autres pays.

De plus, cette alternative constitue un gain de temps considérable, car le futur acquéreur n’a pas besoin de se déplacer en Belgique. Il récupérera son bien auprès de l’entreprise. Il vérifiera la conformité de la voiture au bon de commande avant de finaliser l’achat.

Une procédure douanière plus simple

La présence de la Belgique au sein de l’Union européenne facilite les procédures douanières. Traverser les frontières est simple lorsque les papiers sont en règle. L’acheteur n’aura pas à payer des droits de douane. Il règlera seulement le TVA dans son pays de résidence sous un délai de 15 jours. Toutefois, il est essentiel de vérifier que tous les documents relatifs au véhicule sont complets avant de valider le processus.

L’immatriculation du véhicule est rapide

L’immatriculation n’exige pas de documents spéciaux. Des mandataires s’occupent de tous les dossiers. Si la transaction s’effectue entre particuliers, il est indispensable de réunir les papiers comme le contrat de vente, l’attestation de conformité, le contrôle technique ou encore le certificat fiscal. Il est nécessaire de vérifier que toutes les informations correspondent.

Certaines précautions restent nécessaires. Vérifier la fiabilité du vendeur constitue une première étape. Ensuite, il est déconseillé de payer le montant total de la facture avant la livraison.