Maintenant plus que jamais, la responsabilité de tous pour la sauvegarde de l’environnement est de mise. C’est pour cette raison que dans tous les secteurs d’activité, différentes actions sont faites dans ce sens. Celui du transport n’est pas en reste, et la moto électrique voit sa popularité augmenter de plus en plus. Certains ont bien envie d’adopter ce moyen de déplacement, mais restent encore sceptiques quant à ses avantages. Voici les raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.
Faire des économies de carburant
Évidemment, acheter une moto électrique vous fait réaliser des économies, car vous n’avez plus besoin d’acheter de l’essence. C’est un atout et pas des moindres, car le prix de ce carburant est très fluctuant. Il constitue pour de nombreux ménages, le plus grand poste de dépense. En comparaison, le coût énergétique de la moto électrique est bien plus accessible. Plus loin, cet engin n’est pas une cause de pollution sonore ou atmosphérique.
Un faible budget pour l’entretien
Le budget à mobiliser pour l’acquisition d’une moto électrique peut être conséquent au départ. Considérez cela comme un investissement, car il se rentabilise assez vite sur le long terme. Il n’y aura pas d’autres dépenses supplémentaires à effectuer. En effet, l’entretien est pratiquement négligeable. Les seuls éléments qu’il faudra remplacer fréquemment sont les pneus et la chaine. Tout dépendra aussi de leur état d’usure.
La recharge d’une batterie pour une autonomie de 100 km à peu près vous reviendra à 4 euros. Ce prix est assez accessible, quand on le compare à celui de l’essence. Néanmoins, la batterie d’une moto électrique n’est pas éternelle. Il faudra penser à son remplacement après une certaine durée d’utilisation. Comparativement à une moto classique, le verdict parle de lui-même. Le coût de la recharge est minime quand vous évaluez la dépense journalière en essence.
Acheter une moto électrique est un excellent investissement comme vous vous en rendrez compte dans le temps.
Pour se déplacer en respectant l’environnement
Une moto électrique est un engin 100% électrique. Aucune émission de gaz carbonique n’est faite, ce qui permet de protéger l’environnement. Il en découle par conséquent une faible pollution atmosphérique. Les motos électriques n’ont rien en commun avec les autres motos telles que :
- Les scooters ;
- Les mobylettes ;
- Les moto-cross.
Elles ne sont source d’aucun bruit irritant ou polluant. En somme, ce sont des motos 100% silencieuses. L’adoption d’une moto électrique est un geste favorable que vous faites à l’endroit de l’environnement, et à sa préservation. Ce moyen de déplacement a aussi l’avantage d’être léger, et pèse en moyenne 70 kg. Deux personnes peuvent aisément se déplacer avec elle sans aucun problème. C’est un réel avantage pour profiter des joies de la conduite à deux.
L’accessibilité des frais d’assurance
Pour assurer une moto électrique, les compagnies d’assurance procèdent à de nombreux calculs. Ils permettent de déterminer les risques liés selon les différents modèles d’engins. En effet, les motos électriques sont moins responsables d’accidents comparativement à leurs homologues classiques. Il en découle par conséquent une réduction du montant de la cotisation. Certaines offres d’assureurs peuvent afficher jusqu’à moins 40% de réduction pour les motos électriques.
À ces différents frais, s’ajoute celui du certificat d’immatriculation qui reste malgré tout accessible. Les compagnes pourraient même vous faire des offres alléchantes pour inciter à l’achat d’une moto électrique. De nombreux avantages fiscaux sont aussi liés à cet acte. Il s’agit par exemple de la prime de 250 euros/kWh offerte par l’État depuis janvier 2017. Elle est destinée aux détenteurs de motos tricycles et quadricycles électriques.
La contrepartie de cette prime est l’impossibilité de vendre la moto avant une période d’une année.
L’aisance de l’obtention du permis de conduire
Avoir un permis pour conduire une moto électrique est d’une grande facilité. Dans un cadre professionnel, le conducteur peut se servir du permis AM et à partir de 14 ans. Le budget à prévoir pour ce permis est compris entre 150 et 200 euros. Cette condition permet à ceux qui ne peuvent aller vers le permis de voiture d’opter pour un permis moto électrique.
La facilité de conduite
Les motos électriques sont parfaitement conçues pour la conduite en milieu urbain. Cela s’explique par leur faible poids, qui leur confère une meilleure maniabilité. Vous pourrez donc les guider aisément afin de vous échapper d’un trafic parfois dense sur les routes. Plus loin, vous pourrez vous déplacer dans le centre-ville des métropoles soumises à des restrictions écologiques. Il peut donc s’agir d’un choix avantageux si vous habitez dans l’une de ces cités. Même en campagne, la moto électrique ne vous lâchera pas.
Comme vous le constatez, de nombreux avantages sont liés au choix d’une moto électrique. Ce moyen de déplacement vous fera économiser de l’argent sur de nombreux plans. Il ne vous coûtera presque rien en matière d’entretien. Les défenseurs de l’environnement seront également ravis d’apprendre qu’il est 100% écolo. Les frais d’assurance sont à la portée de toutes les bourses, et le permis de conduire d’une moto électrique s’obtient aisément. Il n’y a donc pas à hésiter.