Les motos sont conçues avec des performances plus ou moins acceptables, en fonction du constructeur et de la gamme. Cependant, pour diverses raisons vous pouvez avoir besoin d’un moteur avec une plus grande puissance. Retrouvez ici quelques techniques pour augmenter la puissance de son moteur.
Changer le filtre à air pour une meilleure admission
L’une des techniques permettant d’augmenter la puissance de son moteur est l’amélioration de l’admission d’air. Pour y arriver, il faut changer le filtre à air et opter pour un accessoire avec un débit beaucoup plus grand. Ainsi, le flux d’air à travers le moteur deviendra supérieur à la moyenne. En changeant le filtre à air, vous êtes certain d’augmenter puissance moteur, mais cette modification entraine une contrepartie. En effet, une meilleure admission de l’air entraine sur une augmentation de la consommation de la moto.
Modifier le système d’allumage
Le système d’allumage est un élément essentiel dans une moto. En effet, c’est à partir de l’allumage que le carburant génère de l’énergie pour alimenter toute la moto. Pour modifier le système d’allumage, il faut se tourner vers une bougie qui produit plus d’énergie que la moyenne. Le fil d’allumage doit également être changé. Idéalement, il faudrait se tourner vers un accessoire en carbone, car ce sont les plus résistants.
Acheter un nouveau carburateur
Remplacer le carburateur est le moyen le plus économique pour améliorer les performances du moteur d’une moto. De plus, il s’agit d’une pièce que vous pouvez trouver dans plusieurs magasins spécialisés.
Il y a toutefois une règle à respecter lorsqu’on s’attaque au carburateur. Vous devez savoir que le moteur de la moto ne deviendra pas plus puissant si le diamètre de la moto ne se situe pas entre 29 et 30 millimètres.
Agrandir la sortie d’échappement
Le débridage est une technique qui consiste à agrandir la sortie d’air de la moto afin d’améliorer les performances du moteur. Pour effectuer ce débridage, vous devez changer le pot d’échappement de votre moto et en installer un avec de plus grandes dimensions. L’objectif est d’avoir un diamètre assez grand pour augmenter la quantité de gaz au moment de la combustion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette modification n’impacte pas négativement l’apparence et la production sonore de la moto.
Miser sur l’entretien
Ce n’est certainement pas le point auquel on pense en premier, mais il est lui aussi très important. En effet, pour rendre le moteur de sa moto beaucoup plus performant, il faut penser à en prendre soin régulièrement. Par ailleurs, quelles que soient les modifications apportées à la moto ou à son moteur, elles ne seront efficaces que durant une courte période si l’entretien régulier du moteur est complètement délaissé.
Ce ne sont là que quelques astuces pour obtenir une plus grande puissance au niveau de son moteur. Il en existe bien d’autres, mais elles ne sont pas toutes appropriées. En effet, il est relativement simple d’augmenter la puissance de sa moto en y apportant un certain nombre de modifications. Toutefois, vous devez savoir que la plupart d’entre elles sont interdites par la loi.