Il y a différentes conditions à l’obtention des permis moto A1 et A2, pour la formation théorique et la formation pratique et aussi en fonction de votre âge. La formation théorique est l’étude du code de la route dispensée par des cours de code, elle est basée sur la sécurité routière et aboutit à l’examen théorique : le code de la route ou ETM « épreuve théorique moto » qui doit être réussi pour l’obtention ultérieure du permis moto. Il faudra ensuite apprendre à conduire par une formation pratique pour pouvoir passer son permis moto. Donc après la formation au permis et un minimum d’heures de conduite requises, vous pourrez passer l’examen du permis de conduire une moto, en cas d’échec, vous pourrez le repasser après quelques leçons de conduite supplémentaires en école de conduite.
Permis moto à Montauban : de la formation à la conduite, l’obtention du permis en moto-écoles
Après avoir passé l’examen du code, l’épreuve théorique, vous ne pourrez prétendre à l’obtention du permis moto à Montauban qu’après votre formation à la conduite, en payant des heures de formation en apprentissage de la conduite supervisée avec des moniteurs. L’apprentissage de la conduite se fait au sein d’une auto-école, d’une « auto moto école » ou d’une moto-école spécialisée deux-roues, cela vous permet de suivre une formation pratique de 20 heures au minimum pour le passage du permis A1 ou A2. Vous pourrez conduire un cyclomoteur ou des scooters en attendant la validation de votre permis moto.
Les candidats au permis moto doivent avoir au minimum 16 ans pour prétendre à l’épreuve théorique du permis A2 et 18 ans pour passer l’épreuve pratique et avoir réussi l’ETM depuis moins de cinq ans.
Permis moto à Montauban : pour rouler en grosses cylindrées !
Afin de pouvoir conduire de grosses cylindrées, scooter 3 roues ou un side-car à la place de motocyclettes légères, vous devrez donc suivre un programme de formation spécifique aux motos. Si vous êtes déjà titulaire du permis voiture, vous pourrez suivre une formation accélérée de 7 heures seulement pour passer l’épreuve du permis moto. Il vous sera alors permis de profiter de votre moto en toute sécurité sur la route comme de conduire une voiture.
Il vous sera toujours possible de passer le code en candidat libre, surtout si vous avez fait l’objet de l’annulation du permis et du code après une infraction. Il vous faudra quand même assister à quelques cours de remise à niveau en version accélérée pour repasser l’épreuve théorique générale ou l’ETM afin de repasser le permis moto en accéléré.
Sachez que les cours de conduite en auto-écoles sont indispensables pour passer le permis quel qu’il soit, avec un moniteur, en conduite accompagnée ou non. Les écoles de conduite vous formeront et vous assisteront jusqu’à la fin du processus d’obtention du permis, y compris lors de l’examen de conduite. Certaines écoles vous proposeront un stage de code, pour l’apprentissage ou le perfectionnement ainsi qu’une formation traditionnelle de conduite pour confirmer que le taux de réussite de leur auto-école près de chez vous est très élevé. A vos marques, prêts ? Roulez !