Les astuces pour garantir la longévité d’un véhicule

Les astuces pour garantir la longévité d’un véhicule

22 février 2019 0 Par Michel

Après plusieurs années de service, certains conducteurs pensent que leur véhicule est bonne pour la casse. Pourtant, il existe plusieurs alternatives qui peuvent vous sauver la mise comme l’entretien régulier de votre voiture.

Avec cette initiative, il est certain qu’elle pourrait encore rouler sur une bonne dizaine d’années sans présenter la moindre anomalie. Afin d’arriver à votre objectif, voici quelques idées qui vous permettront de maintenir son bon fonctionnement. En guise d’exemple, lorsque vous garez votre voiture, il vaut mieux ne pas l’exposer au coup de soleil, car cela peut abîmer la peinture et l’aspect de sa carrosserie. D’ailleurs, cela peut causer l’origine de certaines défaillances dans les parties mécaniques. Votre façon de conduire peut aussi produire des effets désagréables à votre véhicule. Pour y remédier, il ne faut pas oublier que les blocs diesel doivent être maintenus à un régime de 1 500 tours/min. Pour une voiture à essence, celui-ci est à 2 000 tours/min. Cette manière de conduire contribue largement à réduire votre consommation de carburant.

Les divers avantages de bien entretenir un véhicule

Après l’acquisition d’un véhicule auprès d’un mandataire auto ou d’autres vendeurs professionnels, vous devez procéder régulièrement à sa vérification technique. Évidemment, cette dernière est susceptible de présenter des budgets supplémentaires, mais il est aussi à rappeler que ce contrôle vous permet de rouler en toute sécurité. Pour commencer, la vidange d’huile « moteur » est primordiale. C’est une étape à faire absolument si vous voulez garder la longévité de votre voiture jusqu’à 150 000 km. Ensuite, la vérification de quelques éléments spécifiques tels que la boîte de vitesse ou les silentblocs est également importante. Si ces pièces détachées font l’objet d’une usure, leur remplacement reste l’unique solution afin de maintenir l’espérance de vie du véhicule. Enfin, le fait de purger les liquides de freins et de refroidissement est aussi indispensable. Si vous n’arrivez pas à faire tout seul la vérification intégrale de votre automobile, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Pourquoi doit-on mettre à jour le carnet d’entretien ?

Il s’avère important d’inscrire sur un carnet d’entretien toutes les réparations que vous avez apportées à votre automobile. Cela vous permet de savoir plus précisément les parties ayant subi des contrôles particuliers tout au long de son usage. À noter que les évolutions des entretiens à faire sur un véhicule varient en fonction des périodes qu’ils traversent. La lecture des informations disponibles dans ce cahier vous donne en effet une idée du moment où il est temps d’acheter une pièce neuve ou non. Ainsi, vous serez en mesure de savoir s’il est temps de changer, entre autres, les filtres à huile moteur, à air ou encore à carburant, du véhicule. Les bougies doivent être aussi remplacées après avoir parcouru entre 40 000 et 60 000 km. À titre de rappel, les bougies de préchauffage d’un moteur diesel doivent être changées tous les 100 000 km.