On ne peut se préparer pour l’hiver sans prendre en compte l’ensemble des exigences que cela implique sur notre voiture et notre façon de rouler. Déjà, le pare-brise et toute la carrosserie seront tous les jours remplis de neige, sauf si vous ne sortez pas souvent ou que votre voiture est stationnée dans un garage, ou un parking intérieur, ou encore sous un abri d’auto. Des pneus spécial hiver sont aussi exigés. Par ailleurs, en hiver on doit baisser sa vitesse habituelle et retrouver les habitudes de conduite adaptées à la saison. Faisons un tour complet de ces nécessités.
Les pneus d’hiver
C’est une obligation en hiver
Si vous roulez en France, des pneus d’hiver vous seront exigés du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023 dans 48 départements métropolitains. Ces derniers se trouvent dans les zones montagneuses des Alpes, des Pyrénées, du Jura, des Vosges et du Massif Central. Tous les types de véhicules sont concernés : les véhicules de promenade, les utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars. Néanmoins, l’obligation peut s’appliquer seulement dans une localité (limitée à quelques communes), où la température sera plus basse et que la neige soit plus fréquente et plus volumineuse, et où on pourra faire face à des risques plus élevés de verglas, en terme toujours de danger comme de fréquence.
Il existe d’autres alternatives
Évidemment, vous pouvez choisir de mettre vos pneus d’hiver un peu à l’avance si vous en ressentez le besoin, et les garder plus longtemps que prévu si la neige et le froid persistent au-delà de cet intervalle de temps. A défaut de tels pneumatiques, vous pouvez optez pour des chaînes amovibles ou des chaussettes à neige, qui vont renforcer vos pneus d’été dans le but de les adapter à l’hiver. Une chaine à neige rud est un bon exemple en la matière, connue pour son adhérence et sa robustesse.
Conduire de façon sécuritaire
Entretien et vérification de la voiture
Avant de prendre la route en hiver, il est primordial de consulter les conditions météorologiques. S’il y a de la neige, de la pluie ou du verglas, vous pourrez alors mieux vous préparer en connaissance de cause. Si la situation est extrême, il faudrait penser à reporter son voyage. Il est tout aussi important en hiver d’assurer l’état général du véhicule. Entre autres, les pneus devront avoir en tout temps la bonne pression, les feux de signalisation et les essuie-glaces doivent bien fonctionner, et la batterie doit être en très bon état, ainsi que la climatisation. Avant de sortir, assurez-vous de bien déneiger toute la carrosserie et de nettoyer convenablement les miroirs intérieurs et extérieurs pour avoir une meilleure visibilité. Dans ce même sens, retirez également la glace, le givre et le gel du pare-brise avec un dégivreur.
Acquérir les bonnes habitudes de conduite
Ensuite, roulez à une vitesse réfléchie, naturellement plus basse qu’en été, qui vous protège et qui protège les autres utilisateurs routiers. Pour ce qui est du freinage, augmentez vos distances de sécurité, freinez lentement depuis une bonne distance. Évitez les freinages brusques, sinon vous risquez de perdre en totalité le contrôle de votre voiture. En prévention des pannes, des cas de mauvaises visibilités et de tempêtes, assurez-vous que les feux de détresse soient fonctionnels et que vous ayez de bons vêtements d’hiver en réserve dans la voiture. Vous aurez peut-être à rester longtemps dehors ou sans chauffage dans la voiture avant que le secours n’arrive. Les feux de brouillard avant et arrière sont des plus en hiver lorsque vous roulez pendant une chute de neige. Sinon, pour votre santé et pour un souci écologique, n’augmentez jamais votre chauffage au-delà de 19°C en hiver, sauf en cas de situation extrême.