Guide des pare-brises et lunettes arrière 

Guide des pare-brises et lunettes arrière 

7 avril 2019 0 Par Michael

Simple et intuitif, le pare-brise arrière (ou lunette arrière) est situé à l’opposé du pare-brise avant, à l’arrière du véhicule, le scellant de l’extérieur. Semblable au pare-brise avant, le pare-brise arrière est l’un des types de vitres d’auto qui aident votre véhicule à conserver son cadre rigide, tout en protégeant les occupants du véhicule.

lunette arrière de voiture

À part cela, la façon dont cette vitre est fabriquée, ses fonctions et ses caractéristiques la distinguent du pare-brise avant. La lunette arrière s’abîme moins vite que le pare-brise avant, car bien entendu est moins exposée aux projections de gravier provenant d’un poids lourd nous précédent sur la route par exemple.

Comment est fabriqué la lunette arrière ?

Contrairement au pare-brise avant, le verre du pare-brise arrière est fait de la même façon que le verre automobile est fait pour la vitre latérale, la fenêtre d’aération ou le quart de verre : verre trempé. Le verre de la lunette arrière de la voiture est renforcé par des traitements thermiques ou chimiques afin de résister à la force émoussée, mais il se brise en petits morceaux granuleux de verre au lieu de se briser. C’est une caractéristique du verre trempé et c’est pourquoi on l’appelle souvent “verre de sécurité”.

Quelles sont les caractéristiques de la lunette arrière ?

Le pare-brise arrière est de toutes les formes et de toutes les tailles, selon le type de véhicule que vous conduisez. La plupart des voitures ont une lunette arrière qui est complètement collé à l’arrière du châssis du véhicule, tandis que certains camions ont des vitres coulissantes appelées “glissières de camion” ou qui s’ouvrent vers l’extérieur sur une charnière afin que l’air puisse circuler dans le véhicule ou fournir un espace supplémentaire pour les charges plus importantes. Certains véhicules sont équipés d’essuie-glaces arrière pour essuyer la saleté et l’eau du pare-brise arrière, de sorte que la vue arrière n’est pas obstruée.

Si votre lunette arrière est endommagée, faites la réparer immédiatement.

C’est quoi ces lignes sur ma lunette arrière ?

Toutes les lunettes arrière doivent être propres et dégagés afin que le conducteur puisse utiliser correctement le rétroviseur lorsqu’il change de voie et fait marche arrière. Les lignes sont thermiques et intégrées dans le dégivreur arrière, qui fait fonctionner un petit courant électrique pour chauffer la vitre arrière du pare-brise.

La societe Amapiece spécialisée en vente de pare-brise pas cher et lunettes arrière, lance un nouveau service qui consiste a venir remplacer les pare-brises et lunettes arrière a domicile.