Comment installer un kit carrosserie
Vous avez envie de changement sur votre voiture sans pour autant investir dans de nouveaux équipements trop coûteux ? Un simple relooking de votre véhicule vous tente, mais vous ne souhaitez pas forcément modifier le style dans son ensemble ? Installer un kit carrosserie peut être la solution qu’il vous faut ! Bien que cet équipement soit surtout apprécié par les adeptes de tuning, il est tout à fait possible de modifier certaines parties de votre voiture sans tomber dans l’extrême ! Pour savoir comment installer un kit carrosserie, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un kit carrosserie ?
Un kit carrosserie est un équipement auto permettant d’apporter une touche de personnalisation à son véhicule. Le kit comprend des éléments qui peuvent venir remplacer certaines pièces d’origine, notamment la calandre, le bouclier, le bas de caisse ou encore les ailerons. Fréquemment utilisé dans le cadre dutuning, ce type de kit peut être de différentes sortes :
- en fibre de verre : les moins coûteux, ils sont assez légers et leur réparation est plutôt facile
- en fibre de carbone : léger également, son prix est plus élevé. La fibre de carbone permet d’ailleurs d’augmenter les performances de la voiture.
- en FRP : il s’agit d’un plastique composite résistant et renforcé par de la fibre de verre
- en polyuréthane : plus lourd que les autres matériaux, le polyuréthane est néanmoins flexible, durable et demeure assez facile à réparer.
Installation d’un kit carrosserie : comment faire ?
Si vous souhaitez installer un kit carrosserie, il est important de prendre un modèle compatible avec la marque et le modèle de votre voiture. De plus, il est à noter qu’un kit carrosserie ne peut pas être installé n’importe comment ! Certaines conditions s’imposent, particulièrement en ce qui concerne l’assurance. En effet, il est obligatoire d’informer votre assureur auto à travers une déclaration, avant de vous lancer dans l’installation d’un kit carrosserie.
Le cas échéant, et conformément au code des assurances, votre indemnité en cas de sinistre peut être réduite et dans certains cas l’assurance peut même être annulée, car il s’agit d’une modification du risque non déclarée. Une demande d’autorisation doit donc être envoyée à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), en mentionnant qu’il s’agit d’une transformation notable. C’est donc seulement après avoir reçu les autorisations nécessaires que votre voiture pourra être équipée d’un kit carrosserie. Le montage de ce type de kit se fait comme suit :
- pour les ailerons : ce sont des éléments qui viennent en supplément des installations d’origine. Il est nécessaire de bien nettoyer la surface au préalable, en utilisant du dégraissant. Les ailerons peuvent être fixés avec de la colle ou avec des vis. S’il s’agit d’ailerons à coller, un temps de séchage de 24 heures au moins est nécessaire.
- pour le bas de caisse : leur installation se fait également à l’aide de colle ou de vis, et pour le modèle à coller il faut compter un temps de séchage d’environ 12 heures.
- pour la calandre : il s’agit d’une pièce d’origine existante (contrairement aux ailerons ou au bas de caisse), il faut donc la démonter avant d’installer la calandre fournie dans le kit.
- pour le bouclier avant ou arrière : c’est la même situation que la calandre.
Dans tous les cas, et quelles que soient vos préférences, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer un kit carrosserie qui soit conforme aux réglementations.