Les missions d’un épaviste

Les missions d’un épaviste

24 mai 2020 0 Par Lena

La profession d’épaviste est encore inconnue de tout le monde. C’est pourtant un des métiers qui contribue à la réduction de la pollution au sein du parc automobile. L’épaviste est un professionnel qui se charge de l’enlèvement des véhicules qui ne sont plus utilisés.

Un épaviste, à quoi ça sert ?

C’est un homme ou une femme qui a pour principal métier d’enlever les épaves. Il ou elle joue un rôle important dans le renouvellement d’un parc automobile. Il ou elle les transporte du lieu de stationnement vers les endroits de recyclage.

Ce professionnel est soumis à diverses réglementations telles que :

  • Le respect de la législation en vigueur concernant les démarches qui sont liées à la destruction inhérentes à la destruction d’une épave.

  • Le respect du processus du transport d’épave afin d’assurer la préservation de l’environnement

Une fois que votre véhicule hors d’usage est récupérée, il est acheminé vers un centre de recyclage où il sera dépollué, démontée et recyclée. Lorsque vous faites appel aux services d’une entreprise spécialisée dans votre localité, elle intervient généralement sur tous les types de véhicules : particuliers,utilitaires pour entreprise, deux roues, camion, bus tracteur.

Il est cependant à noter que le travail d’un épaviste est régi par la loi. En effet, tout véhicule hors d’usage doit être enlevé. C’est une loi qui figure dans le code pénal, le code de la route et la code de l’environnement. En cas de non respect, vous pouvez encourir de graves sanctions.

Lorsque vous effectuez une demande d’enlèvement auprès d’une entreprise spécialisée comme epaviste 78, celle-ci intervient dans un délai de 48 heures.

Quelles sont les missions d’un épaviste

En général, un épaviste intervient dans le cadre de l’enlèvement des véhicules usagées en vue de la détruire. Cette démarche doit se faire dans le respect des règles et des normes en vigueur.

Dans la plupart des cas, les démarches administratives à effectuer et les règles sont les mêmes que ce soit pour les professionnels, particuliers, assureurs. Cependant, certaines étapes sont à respecter :

  • effectuer une demande de rendez-vous auprès des responsables de l’entreprise. Vous pouvez le faire soit par le formulaire soit par téléphone

  • Fournir votre certificat d’immatriculation ou carte grise

  • Présenter un certificat de situation administrative (ancien certificat de non-gage)

  • Remplir un formulaire de déclaration de cession d’un véhicule

Une fois ces étapes terminées, l’épaviste achemine votre véhicule hors d’usage dans un centre agréé. Il est à noter que l’épaviste ne peut effectuer à la destruction d’un véhicule que si il est dans un centre de destruction agréé. En outre, la démolition du véhicule ne peut se faire sans un certificat de destruction dûment signé par les autorités compétentes.

Pourquoi procéder à une démolition de véhicules ?

Les composants d’un véhicule à l’instar du moteur et du radiateur sont dotés de substances chimiques qui nuisent à la santé. Lorsque votre véhicule est hors d’usage, il est donc primordial de d’en débarrasser au plus vite. Certaines entreprises comme enlèvement épave paris proposent des services d’enlèvements exempts de frais.

Ce service d’enlèvement et de destruction de voitures hors d’usage entre dans le cadre de la préservation de environnementale. En effet, les carcasses de voitures et de moteurs usés contaminent l’air ambiant et devient un risque pour la santé des personnes.