Moto 50cc : est-ce un bon choix ?

Moto 50cc : est-ce un bon choix ?

19 février 2019 0 Par Michel

Entre les différentes variantes de cylindrées de moto, de nombreuses personnes optent pour les modèles 50cc pour plusieurs raisons.

Les avantages d’avoir une moto 50cc

D’abord, pourquoi faire de la moto ? Certains fans adorent les sensations offertes par leur engin. D’autres par contre préfèrent ce moyen de transport pour faciliter leur déplacement dans la ville, pour faire des économies, pour une question environnementale, etc. Il existe plusieurs cylindrées de moto, mais la 50cc s’avère être plus pratique pour les utilisateurs.

La 50cc et le permis de conduire

Lorsque vous conduisez un scooter 50cc, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de conduire. C’est l’un des premiers avantages de ce modèle. Ainsi, l’invalidation ou la suspension du papier rose n’empêchent pas de prendre le guidon d’un deux-roues de petit calibre. Cependant, ce privilège ne veut pas dire que les conducteurs de 50cc sont des délinquants. On connaît tous que la perte de points peut être très rapide si on n’y prend garde.

Si vous souhaitez acheter une moto 50cc, sachez toutefois que la loi interdit la conduite de tout type de véhicule après annulation du permis. De plus, les usagers nés à partir du 1er janvier 1988 doivent avoir un Brevet de Sécurité Routière (BSR).

La 50cc, un moyen de transport pratique

Un scooter 50cc estle meilleur moyen d’éviter les embouteillages, autrement dit, les retards, l’énervement et la mauvaise humeur des autres usagers. Grâce à sa taille, il vous permet de circuler entre les voitures qui avancent au pas et d’atteindre plus rapidement votre destination. Tout cela dans le respect total du Code de la route. Pour rappel, la vitesse maximale autorisée en ville est fixée à 50 km/h.Mis à part les embouteillages, il y a aussi les problèmes de stationnement. Avec une moto 50cc, où que vous soyez, vous gagnerez facilement du temps pour trouver une place pour vous garer.

Une moto 50cc vous épargne également le souci d’une longue attente des transports en commun. Il est disponible, quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez.

La 50cc, un véhicule économique

Généralement, les équipements pour les conducteurs de petit scooter de 50cc sont moins coûteux que ceux utilisés par les conducteurs de grosses cylindrées. Avant de vous mettre au guidon de votre auto, le casque, le blouson et les gants font partie du minimum indispensable.

Par ailleurs, force est de constater que l’entretien de la voiture, l’usure, l’assurance, les contraventions et le prix de l’essence constituent une charge importante. En choisissant une moto 50cc, vous n’aurez qu’à débourser 7 euros pour un plein. Pour une consommation qui varie entre 2 et 3 litres au 100, vous gagnerez une autonomie moyenne de 150 km.Une auto, quant à elle, peut consommer deux fois plus. En outre, l’assurance scooter revient tellement moins chère, comparée à une voiture.