Que savez-vous sur la colonie de moto cross ?

Votre ado est un fan de sports mécaniques ? Il apprécie la vitesse et l’adrénaline ? Pour ses prochaines vacances, permettez-lui de titiller un circuit de moto. C’est possible en l’inscrivant dans une colonie de moto cross.

Un séjour pour les 6 à 13 ans

La colonie de moto cross s’adresse aux ados et préados de 6 à 13 ans. Ils ont l’endurance physique pour s’improviser pilotes sur les pistes.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduite ni un BSR pour jouer à faire du freestyle sur la piste de course de cross. Les ados n’ont pas non plus besoin d’une expérience avec de la moto ou sur un terrain de trial pour participer à ce genre de colonie de vacances. Les débutants comme les pilotes confirmés sont acceptés.

Les jeunes auront accès à des bolides de 50 CC à 125 CC.  De quoi répondre à leur envie d’adrénaline et de vitesse. Pendant le séjour, ils vont apprendre non seulement à devenir pilote, mais ils pourront aussi participer à des courses d’enduro ou de dirt.

Le dépaysement sera au rendez-vous. Les pistes ont généralement installé en plein cœur d’une nature verdoyante. L’apprentissage de la moto se mêle à la découverte de la région et de sa biodiversité. Évidemment, les pistes seront balisées et sécurisées avant l’arrivée des pensionnaires.

Quid de la sécurité des vacanciers

Une colonie de moto cross a l’habitude de recevoir des adolescents pendant les vacances scolaires. Ce sont des spécialistes de l’accueil collectif de mineurs. Les parents n’ont donc rien à craindre pour ce qui est de la sécurité de leur enfant.

Le centre de vacances dispose d’un terrain spécialement adapté à la pratique de la moto. Un moniteur brevet d’état s’occupera de chaque apprenti pilote pour leur apprendre les bons gestes et minimiser les risques d’accident au cours du séjour.

Afin de permettre aux pensionnaires de pratiquer ce sport, tous les équipements sont disponibles dans la colonie de vacances. On parle notamment du casque, des genouillères, des chevillières, etc. Cela vaut pour les entrainements ou les cours d’apprentissage que pendant les compétitions.

Les parents n’auront évidemment pas à fournir la moto cross à utiliser pendant la colo. Ce sera de la prérogative du centre de vacances. Il se chargera d’ailleurs de l’entretien de ces 2 roues pour assurer un maximum de plaisir et de sécurité aux jeunes pilotes.

Bien plus qu’un séjour moto cross

La colonie de moto cross propose bien plus qu’un séjour moto cross. Si toutes les matinées durant le séjour étaient réservées au pilotage du deux roues, l’après-midi serait l’occasion de se détendre et de participer à d’autres jeux collectifs. Il faut laisser le temps aux jeunes athlètes de se reposer et de retrouver des forces. La maitrise de la moto peut être difficile pour les ados.

Baignade, balade, jeux de toutes sortes, autres sports collectifs ou individuels peuvent aussi être au rendez-vous. L’objectif du séjour reste tout de même d’aider les ados à se détendre et à se dépayser.

Un emploi du temps du séjour sera proposé sur le site des organisateurs. Prenez le temps de visiter plusieurs plateformes de professionnels avant de faire votre choix. Cela peut impacter sur le devis des vacances de votre enfant et sur la réussite du séjour. La qualité des prestations varie d’une colonie de vacances à une autre.

Réservez dès à présent

Aider vos petits à profiter amplement de leur adolescence en les inscrivant dans une colonie de moto cross. Il n’y a rien de tel pour vivre une expérience authentique et dépaysante avec des sensations fortes à la clef.

La moto cross est une manière comme une autre pour laisser s’exprimer ses émotions et pour se dépenser physiquement. C’est ludique et amusant. Ce qui donne droit à un environnement particulièrement propice à la création de lien d’amitié. En effet, l’ado a beau être seul sur son motocross pendant les courses, il partagera ce bon moment avec d’autres pensionnaires du même âge que lui.

Qui sait, ce sera peut-être l’occasion pour votre enfant de découvrir sa voix. Les moniteurs vont aider les pensionnaires à maitriser la moto, mais aussi à se perfectionner dans le fait de piloter ce genre de bolide. De quoi en permettre à plus d’un de se lancer dans des compétitions professionnelles.

Cependant, pour la sécurité et le dépaysement de vos enfants, réservez dans les meilleures colonies de vacances pour ado. Vous pouvez évaluer la qualité des prestations et des centres d’accueil en fonction des prestations proposées, du type d’engins et d’équipements disponible, mais aussi de la réputation en ligne.

Comptez quelques centaines d’euros pour la semaine pour inscrire votre ado à ce genre de colonie de vacances. Vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre jeune pour des séjours au printemps si vous ne pouvez pas attendre les vacances d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *