Les garanties de base présentées dans une assurance auto varient d’un contrat à un autre. En souscrivant un contrat d’assurance auto, la compagnie d’assurance ou l’assureur s’engage effectivement à vous protéger et à vous indemniser en cas d’incident. Les couvertures proposées dépendent aussi bien de vos besoins que de votre budget. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les différentes garanties de l’assurance auto.
Les garanties obligatoires pour l’assurance auto
Avant toute chose, il faut savoir que les garanties de l’assurance auto se distinguent en trois catégories. Nous pouvons citer les garanties obligatoires, les garanties facultatives et les garanties optionnelles pour l’assurance auto.
Voici les garanties obligatoires pour votre assurance auto.
La garantie responsabilité civile
Le 5 juillet 1985, la loi Badinter a rendu obligatoire l’indemnisation des accidents de la circulation avec un véhicule terrestre doté d’un moteur. Il s’agit principalement d’une garantie capable de couvrir les dommages causés aux tiers ou victimes de l’accident. L’indemnisation en question peut aller jusqu’à 1 million d’euros pour le cas des dommages matériels et sans limites pour les dommages d’ordre corporel.
Ceci étant dit, le conducteur de la voiture ou le responsable de l’accident ne bénéficiera d’aucune indemnisation pour les dommages subis. Ainsi, en cas de sinistre, l’assureur auto du conducteur responsable enverra une indemnisation au tiers concerné.
Pour information, la responsabilité civile ne garantit pas :
- Les dommages subis par le véhicule assuré ;
- Les dommages occasionnés sur circuit privé ;
- Les dommages portant sur les biens et les animaux appartenant au conducteur ;
- Et les dommages causés par les professionnels aussi bien de la réparation que du contrôle technique.
La garantie défense pénale et recours suite à accident ou DPRSA
Cette garantie de l’assurance auto s’applique dans le cadre d’un accident de la circulation du véhicule assuré. Elle concerne le paiement des frais apparentés à la défense de l’assuré et au recours contre une tierce personne par l’assureur.
Dans la mesure où la voiture assurée est utilisée dans les conditions des termes du contrat, la garantie Défense prend en charge les frais en lien avec l’action en justice devant la cour. La garantie Recours, elle, est nécessaire quand l’assuré doit engager une action judiciaire contre un tiers pour pouvoir se couvrir du préjudice personnel subi au cours d’un accident.
Ce type de couverture présente deux volets, dont celui en lien avec l’indemnisation des occupants du véhicule et un autre en rapport avec l’indemnisation matérielle de la voiture. La responsabilité civile est le premier niveau de couverture obligatoire à tout véhicule circulant sur les routes. Elle s’applique également même si ce dernier reste dans le garage.
Les assureurs automobiles affirment que les tarifs diffèrent d’une situation à l’autre. Il en est de même pour les garanties optionnelles de la police d’assurance. Pour s’assurer de trouver la garantie adaptée à vos besoins, l’idéal serait d’utiliser un comparateur. Vous aurez un meilleur aperçu des détails de garanties et du prix appliqué pour chaque formule. Vous en trouverez un sur le site officiel de votre compagnie d’assurance.
Les garanties facultatives pour une assurance auto
Les garanties facultatives de l’assurance auto se composent de :
La garantie du conducteur
Aussi appelée « protection du conducteur », la garantie du conducteur sert de couverture aux dommages corporels qui peuvent vous affecter au cours d’un accident responsable. La garantie responsabilité civile ne couvrant que les dommages causés au tiers, il convient de souscrire une autre garantie en compensation. Pour ce faire, pensez à la garantie du conducteur d’assurance auto incluse ou disponible en optionnelle dans votre contrat.
Pour information, les plafonds d’indemnisation décès ou invalidité présentés dans votre contrat varient d’un assureur à un autre, d’une assurance à une autre. En effet, les couvertures mises à votre disposition ne seront pas les mêmes si vous disposez d’un véhicule deux-roues ou quatre-roues.
Il s’avère que les dommages causés au conducteur d’un deux-roues sont moins couverts, même si ce dernier est déjà moins protégé physiquement. Mais encore, l’invalidité permanente n’est couverte qu’à partir d’une franchise donnée (entre 0 à 20 % en fonction des assureurs).
NB : Il est conseillé d’avertir votre assureur si vous êtes atteint de handicaps. Il pourra dès lors adapter votre contrat à votre profil et aux risques auxquels vous encourrez au volant d’un véhicule.
La garantie vol/incendie
La garantie « vol » de l’assurance auto est une couverture assez complexe qui fait appel à une attention de votre part. En effet, vous devez lire sérieusement les conditions générales présentées dans votre contrat.
Cette couverture permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation de sa voiture en cas de vol. Nombreux sont d’ailleurs les assureurs qui imposent des mesures de sécurité efficaces à ses assurés. Un parking fermé, un tracking GPS, une gravure des vitres, etc. sont à prévoir dans la lutte contre les incidents.
En outre, la garantie vol/incendie ne peut pas couvrir les vols ou tentatives de vols survenus au moment où le conducteur a oublié ses clés dans sa voiture. Il en est de même pour les vols par escroquerie. Vous êtes d’ailleurs libre d’assurer votre voiture contre le vol de son contenu pour plus de protection.
Pour vos envies de sécuriser vos pneus, vos jantes et vos roues, pensez à l’écrou antivol.
La garantie incendie, quant à elle couvre l’assuré en cas de sinistres causés par les flammes. Si vous avez affaire à une destruction occasionnée par les catastrophes naturelles telles que la tempête, le cyclone et l’ouragan, il va falloir attendre l’arrêté ministériel pour que la garantie s’applique. Bien évidemment, les dommages causés par les brûlures de cigarette ne seront pas couverts dans cette formule.
La garantie dommages collision
Cette garantie de l’assurance auto ne prend pas en considération les accrochages avec les animaux ou les véhicules ayant pris la fuite. Le tiers concerné doit à cet effet être identifié en amont puisque cette garantie ne joue pas en faveur des sinistres avec un tiers reconnu. De la même manière, la garantie collision des compagnies d’assurance ne couvrent pas les dommages de vol causés sans effraction du véhicule et sans dommage à la carrosserie.
Sans oublier qu’aucune indemnisation ne sera proposée dans le cadre d’un heurt avec un arbre, un muret, une rambarde et autres.
La garantie bris de glace
Il s’agit d’une garantie permettant de couvrir la réparation ou le remplacement des parties vitrées de votre voiture. Elle inclut autant les optiques de phares que les miroirs de vos rétroviseurs. Toujours est-il que cette garantie peut ne s’applique pas aux dommages causés par des actes volontaires et des actes de vandalisme. Les chocs avec un piéton ou un autre utilisateur de la route ne sont également pas pris en charge dans cette garantie de l’assurance auto.
La garantie dommages tous accidents
La garantie dommages tous accidents est une formule capable de couvrir les dommages matériels subis par la voiture. Et ce, peu importe le type d’accident ou l’erreur commise par le conducteur.
Les garanties complémentaires ou optionnelles de l’assurance auto
L’assurance automobile compte également plusieurs garanties complémentaires. À savoir :
- L’assurance protection juridique ;
- L’assurance assistance ;
- La prestation récupération de points ;
- Et les accessoires hors série.
Pour ce qui est de l’assistance idéale pour votre assurance auto, vous pouvez profiter des couvertures suivantes :
- L’assurance panne 0km ;
- L’assurance véhicule de remplacement ;
- La garantie mécanique ;
- Et la garantie constructeur.