Écologiques et économiques, les scooters électriques ont aujourd’hui le vent en poupe auprès des amateurs de deux-roues. Reste à voir, « lequel choisir ? ». Catégorie, moteur, batterie, plusieurs critères sont à étudier pour disposer d’une solution de mobilité adaptée à ses besoins. On vous dit tout dans ce guide d’achat de scooter électrique.
De quel permis de conduire disposez-vous ?
Tous les scooters électriques ne sont pas accessibles à tous les profils de motard. Selon votre âge et la puissance du deux-roues, il y a un type de permis de conduire en particulier.
Permis AM (ancien BSR)
La puissance du véhicule est égale ou inférieure à 4 000 W et possède une vitesse égale ou inférieure à 45 km/h. Ce type de scooter est abordable à partir de 14 ans.
Permis A1
La puissance du véhicule est comprise entre 4 000 W et 11 000 W, avec une vitesse supérieure à 45 km/h. Ce type de scooter est accessible à partir de 16 ans.
Permis A2
La puissance du véhicule est supérieure à 11 000 W et 35 000 W. Il est accessible à partir de 18 ans et pour les titulaires de permis A1 depuis deux ans.
Permis A
Ce permis permet de conduire des scooters ou motos électriques à toutes les puissances, y compris les grosses cylindrées. Il faut avoir au minimum 21 ans pour l’avoir, ou bien être titulaire d’un permis A2 depuis 2 ans.
Quels sont vos besoins en deux-roues ?
Avant de vous ruer vers un magasin de scooter électrique, définissez d’abord vos besoins. C’est en fonction de l’utilisation que va dépendre le type de deux roues qui vous convient.
Sur quel type de terrain roulez-vous ?
Vous roulez en zone urbaine ou en zone rurale ? Si le scooter électrique est utilisé pour se déplacer en ville, un modèle léger et maniable est à privilégier. En revanche, si vous roulez sur des terrains accidentés et de longs trajets, un modèle tout-terrain est recommandé.
Combien de kilomètres parcourez-vous habituellement ?
Vos besoins en déplacements sont capitaux pour déterminer la bonne autonomie pour la batterie. Si, par exemple, vous parcourez 10 km par jour, un modèle avec une autonomie de 20 à 30 km est suffisant.
Remarque : retenez que plus le kilométrage est élevé, plus la batterie sera grande. Cela peut affecter le poids de l’engin et son prix.
Moteur : quelle puissance choisir ?
Les scooters à essence sont classés en deux catégories selon la puissance : catégorie 50 cc et 125 cc. Ce sont les mêmes catégories pour les scooters électriques, mais avec une appellation différente. Ici, on parle d’équivalent 50 cc et d’équivalent 125 cc.
Équivalent 50 cc
Si vous cherchez un scooter urbain, optez pour un scooter électrique équivalent 50 cc. Ce modèle est facile à manier et à prendre en main. La vitesse est limitée à 45 km/h, ce qui convient parfaitement au déplacement en ville.
Équivalent 125 cc
Si vous prévoyez un usage en dehors de la ville, comme en périphérique ou sur l’autoroute, optez pour un équivalent 125 cc. Ce modèle de scooter électrique offre plus de puissance, mais surtout une plus grande autonomie pour les longs trajets.
Quelle technologie de batterie choisir ?
La batterie est la pièce maîtresse des scooters électriques. Elle détermine entre 30 à 50 % du prix de l’engin. Sur le marché, vous trouverez plusieurs technologies de batterie : plomb-acide, nickel cadmium (NiCd) et nickel hydrure métallique (Ni-MH).
Mais le plus performant reste la batterie au lithium (Li-ion). Elle est plus puissante et plus légère. Presque tous les scooters électriques sur le marché sont pourvus de cette technologie de batterie.
Remarque : il est recommandé de choisir une batterie amovible pour charger facilement le deux roues. En effet, cela vous évite de déplacer tout l’engin jusqu’à la prochaine borne de recharge.
Quels sont les équipements disponibles ?
Outre le moteur et la batterie, d’autres équipements sont à vérifier pour l’achat d’un scooter électrique.
L’équipement de freinage
La sécurité avant tout. Un bon équipement de freinage est capital pour ralentir ou arrêter le deux roues en toute situation. Les freins à disque sont considérés comme étant les plus performants. Ils sont puissants et fiables.
Les accessoires technologiques
Aujourd’hui, les deux roues motorisées sont équipées de toutes sortes d’accessoires technologiques. Ces derniers offrent praticité et confort pour les motards. Parmi les accessoires intéressants :
- Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi et 4G.
- GPS intégré
- système antivol relié à une application mobile
- caméra de bord.
- Système de gestion électronique de la batterie (BMS).
Sur le même sujet : pourquoi investir dans le scooter électrique ?