Huile moteur pour moto : comment bien la choisir?

Huile moteur pour moto : comment bien la choisir?

5 février 2021 Non Par Amine

Pour assurer le bon fonctionnement d’une moto, il est important de choisir une huile moteur adaptée. En outre, il convient de changer régulièrement votre huile pour prolonger sa durée de vie et renforcer ses performances. Le niveau d’huile doit être contrôlé régulièrement. Voici quelques astuces pour choisir une huile moteur adaptée à votre moto.

Huile minérale ou synthétique ?

Pour faire le bon choix d’huile moteur pour moto, il convient de tenir compte des régimes de rotation du moteur. Vous pouvez trouver une huile de qualité à un prix abordable. Il existe plusieurs types d’huile : huiles de synthèse (huiles 5w30 et 5w40), huiles de semi-synthèse (huile 10w40) et huiles minérales (huiles 15w40 et 20w50).

  • Huile de synthèse : cette huile est adaptée aux motos sportives roulant au-delà de 10 000 tours par minute ;
  • Huile minérale : il s’agit d’une huile conventionnelle issue du raffinage de pétrole brut. Les huiles minérales conviennent au rodage d’une moto ;
  • Huile de semi-synthèse : cette huile est adaptée aux motos routières. Elle est idéale pour les moteurs tournant à moins de 8 000 tours par minute, notamment pour les bicylindres.

 

À quoi sert l’huile moteur pour moto ?

L’huile moteur sert à :

  • Éviter un frottement entre les pièces métalliques ;
  • Refroidir les pièces et à les protéger contre la corrosion.

Comment lire l’indice de viscosité ?

L’indice de viscosité correspond à la vitesse d’écoulement de l’huile. Plus il est élevé, plus l’écoulement de l’huile est lent étant donné que celle-ci est plus visqueuse. Cet indice est désigné par un chiffre précédé des lettres SAE (Society of Automotive Engineers). L’indice SAE 60 indique une huile très épaisse, tandis que l’indice SAE 0 indique une huile très fluide.

Les fabricants recommandent souvent des huiles de type multigrade, notamment la SAE 10w40. Le chiffre précédant W correspond à l’indice de viscosité à froid, tandis que celui qui suit W indique celui à chaud.

  • Viscosité à froid : si le chiffre est bas, cela signifie que l’huile est efficace à faibles températures ou pour les démarrages à froid, ce qui limitera l’usure du moteur lors de la mise en température ;
  • Viscosité à chaud : plus le chiffre est haut, plus l’huile résiste aux températures élevées.

Ainsi, il existe un lien direct entre la viscosité et la composition de l’huile. Il est recommandé de privilégier une huile de qualité pour protéger le moteur contre l’usure de manière efficace. En ce qui concerne le type d’huile, référez-vous au manuel d’utilisation.

Le prix d’une huile moteur pour moto

Les prix varient en fonction des marques et des spécificités des huiles. À titre indicatif, comptez entre 10 et 20 € par litre. Évitez d’utiliser de l’huile auto pour votre moto car ces huiles renferment des additifs spécifiques aux véhicules qui pourraient détériorer votre embrayage.

En conclusion, privilégiez une huile semi-synthétique en 10w40 si vous sortez souvent votre moto ou si vous vivez en zone tempérée. Cette huile convient aux motos qui restent constamment au-dessous de 8 000 tours par minute. En revanche, optez pour des huiles synthétiques de type 5w30 ou 5w40 si votre moto roule la plupart du temps au-dessus des 10 000 tours par minute. Cela est également valable pour les déplacements urbains qui sollicitent beaucoup le moteur. Enfin, les huiles minérales 15w40 sont idéales si vous vivez dans une zone chaude ou si vous êtes en rodage.