Les équipements à avoir pour conduire sa moto en toute sécurité

Les équipements à avoir pour conduire sa moto en toute sécurité

16 mars 2021 0 Par Nathalie

La moto est un moyen de déplacement de plus en plus utilisé. Certaines personnes développent réellement une passion pour les motos tandis que d’autres les utilisent pour le côté pratique et pour son passage facile dans les embouteillages. Cependant, ce moyen de locomotion est aussi risqué si l’on ne se protège pas. Il existe donc, des accessoires essentiels quand on roule en moto.

Les accessoires obligatoires pour la moto

Il existe des accessoires indispensables pour la moto.

Le casque est un élément primordial et non négligeable pour rouler à moto, car la tête est la partie la plus sensible du corps. Il existe d’innombrables choix selon la marque et la qualité du casque. On a aussi le choix sur les modèles et certains sont même personnalisables. Les casques intégraux sont les plus conseillés, car ces derniers offrent une protection optimale tout en étant confortable. Pour qu’il ne puisse pas bouger, il faut bien choisir sa taille.

Les gants. Ils ont pour première fonction de protéger nos mains contre le froid, car des mains gelées peuvent être dangereuses, si elles n’exécutent pas à temps les opérations, comme le freinage. Cependant, ils aident aussi dans le confort du conducteur à la commande du véhicule à deux roues. Pour une meilleure sécurité, les gants doivent être épais. Il existe de nos jours des modèles adaptés aux écrans tactiles.

Les gilets fluorescents sont aussi nécessaires pour une protection surtout quand on roule la nuit. Les pilotes des deux roues et leur passager pourront être facilement vus par les automobilistes.

Les accessoires recommandés pour la moto

Il existe des accessoires non obligatoires mais qui sont tout de même recommandés pour bien s’équiper en moto.

Le blouson. A part le fait qu’il permet de donner un certain style et une certaine classe au conducteur, le blouson épais est un équipement qui peut le protéger en cas de chute. Ils sont faits de différents tissus, mais le cuir est le plus conseillé pour leur robustesse. Le blouson sert également de coupe-vent.

Pour le confort aux pieds, les bottes sont aussi idéales. Elles offrent un confort maximal si elles recouvrent les chevilles. Elles sont essentielles pour protéger les pieds, pour être à l’abri des intempéries et en plus, elles donnent du style. Il existe différentes sortes selon son utilisation. En effet, les bottes pour un conducteur sur circuit ne sont pas les même que celles des personnes qui roulent quotidiennement. Dans les deux cas, il est avisé d’acheter des bottes de moto.

Comme la moto n’offre pas de protection comme la voiture, pendant les périodes pluvieuses, il faut s’équiper des couvre-pantalons imperméables. Il en est de même pour les couvre-chaussures et les sacs pour les porte-bagages.

Les outils en cas de panne

En tant que motard, on ne peut pas assurer l’absence des pannes. Pour cela il est nécessaire de toujours avoir à portée de main des outils de dépannage. Cela inclus les clés à pipe et plates, les clés à bougie ou les clés à filtre à huile. Il faut aussi les pinces comme celle à bec ou la multiprise. Des outils pour lever l’arrière de la moto et la maintenir droite sont aussi nécessaires en cas de changement de roue.