L’assurance automobile couvre-t-elle les pare-brise cassés ?

L’assurance automobile couvre-t-elle les pare-brise cassés ?

20 juin 2021 0 Par Kamel

La plupart des polices peuvent couvrir les pare-brises, les toits ouvrants et les autres fenêtres tout comme les autres parties de la voiture. Une police d’assurance peut couvrir tous ces éléments s’ils sont endommagés par un événement répertorié dans le contrat comme un incendie, un vol ou une tempête. Cela signifie qu’une police d’assurance incendie et vol de tiers couvrira votre verre s’il est endommagé par un incendie ou un vol.

Comment les assureurs remplacent-ils le verre brisé ?

En règle générale, les assureurs peuvent choisir de payer pour la réparation ou le remplacement de pare-brise, le cas échéant. Généralement, cela se fera simplement en fonction de la recommandation du mécanicien. Les assureurs automobiles offrent généralement une garantie à vie sur toutes les réparations effectuées par leurs fournisseurs agréés, y compris la réparation et le remplacement du verre, il est donc dans l’intérêt de tous de s’assurer qu’il est correctement réparé, qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un remplacement. Selon la police, vous pouvez réclamer ces frais au titre de l’assurance automobile, mais :

    • Vous devrez payer votre franchise d’assurance automobile
    • Vos primes pourraient augmenter ou vous pourriez perdre un bonus sans réclamation
    • C’est là qu’intervient l’assurance automobile de remplacement de pare-brise sans franchise.

Comment fonctionne le remplacement du pare-brise supplémentaire ?

Cette option de surcoût augmente vos primes mais vous permet de faire des réclamations pour le verre brisé uniquement sans avoir à payer la franchise. Le cas échéant, il peut également vous permettre de conserver votre bonus de non-revendication. Cela couvre généralement les toits ouvrants, les vitres et les pare-brise cassés, mais pas les rétroviseurs, les écrans de tableau de bord ou similaires. Ce n’est généralement pas illimité cependant. Dans de nombreux cas, vous ne pourrez exercer cette option qu’une fois tous les 12 mois.

Que faire si vous avez une fissure sur votre pare-brise ?

Peu importe où se trouve la fissure, vous devez vous en occuper immédiatement. Les fissures ont tendance à se propager et à se multiplier une fois formées, en particulier celles près du bord de votre pare-brise, et pourraient facilement menacer l’intégrité de l’ensemble du verre si elles ne sont pas traitées immédiatement. Chaque état a ses propres lois concernant les dommages au pare-brise avec lesquels vous pouvez légalement conduire, mais il est généralement illégal de conduire avec des fissures importantes ou des fissures qui altèrent votre vision. Les exemples comprennent:

Toute fissure qui pénètre plus d’une seule couche de verre.

Fissures d’une certaine taille et forme dans la zone essuyée par les essuie-glaces. Par exemple, une fissure en œil de bœuf de plus de 16 mm de diamètre ou une fissure capillaire de plus de 150 mm.

Tout autre dommage pouvant altérer la vision d’un conducteur, y compris la décoloration et les égratignures.

Vous pouvez vous attendre à ce que votre assurance automobile complète couvre les coûts des dommages causés à votre pare-brise, ainsi qu’au verre sur d’autres parties de votre voiture. Comme d’habitude, cependant, vous devrez payer une franchise pour la réclamation. Souvent, cette franchise sera supérieure au coût des réparations, rendant une réclamation inutile. Encore une fois, c’est pourquoi une option spéciale de réclamation de pare-brise sans franchise mérite d’être ajoutée à votre police.