Durites de frein pour moto : comment les choisir ?

Durites de frein pour moto : comment les choisir ?

26 avril 2021 0 Par Sarah

Les durites de frein pour moto permettent de faire circuler le liquide lorsque la pédale est sollicitée. Il s’agit d’une pièce très importante pour le bon fonctionnement du véhicule. C’est pourquoi il est important de la choisir soigneusement. Sans plus attendre, découvrez comment bien choisir vos durites de frein pour moto.

Quelle est la différence entre la durite aviation et la durite en caoutchouc ?

Il existe deux types de flexibles pour faire circuler le liquide de frein : les durites en caoutchouc et les durites aviation.

Les flexibles en caoutchouc sont efficaces et souvent bon-marché, mais elles ont pour particularité d’être sensibles à la chaleur comme aux diverses agressions extérieures. Après deux ou trois ans d’utilisation, il est recommandé de les changer.

Les durites aviation, quant à elles, sont inspirées des technologies aéronautiques pour fournir une performance optimale. Ces flexibles sont fabriqués avec un tuyau en PFTE, qui est ensuite recouvert de métal tressé. Le but : garantir une étanchéité idéale et une excellente résistance au flexible.

Pourquoi choisir une durite aviation ?

À la fois robuste et performante, la durite aviation offre de nombreux avantages. En effet, grâce aux matières qui le composent, ce flexible est particulièrement robuste et étanche : il ne se déforme pas sous la pression hydraulique.

Ainsi, le liquide de frein circule parfaitement et sans perte, ce qui permet d’exploiter pleinement le potentiel des plaquettes.

Si vos durites en caoutchouc sont usées, il peut donc être très intéressant de les remplacer par des durites aviation, qui vous offriront des performances supérieures. Découvrez comment remplacer vos flexibles de frein en cliquant sur ce lien.

Durite en kit ou sur mesure : quelle différence ?

Selon le fabricant auquel vous vous adresserez, vous pourrez choisir entre deux types de durites, en fonction de vos besoins :

  • La durite sur mesure, fabriquée selon les valeurs que vous aurez indiquées
  • La durite en kit, adaptée à un modèle de moto précis et pouvant être montée par un amateur

Par conséquent, si vous recherchez une durite BMW Ducati, vous pourrez très certainement trouver un kit adapté.

Les durites aviation sont-elles réservées aux sportifs ?

Destinées à améliorer la qualité du freinage, les durites aviation sont particulièrement prisées par les sportifs. Ces pièces leur permettent d’optimiser leurs performances en compétition, notamment lors des freinages d’urgence.

Ceci dit, les flexibles renforcés ne sont absolument pas réservés aux sportifs. Bien au contraire, ils conviennent à toutes sortes de conducteurs, réguliers ou occasionnels.

Faut-il choisir une durite de frein Made in France ?

Acheter une durite aviation peut permettre d’améliorer considérablement l’efficacité de son freinage. Toutefois, les performances du flexible dépendent en grande partie de la qualité de la pièce, et donc de son fabricant.

Si certaines offres de durites bon-marché – car fabriquées à l’étranger – peuvent être tentantes, il est préférable de se tourner vers une entreprise française.

En effet, les flexibles fabriqués en Europe – et notamment dans l’Hexagone – répondent à des normes de sécurité rigoureuses. Vous aurez ainsi la garantie d’acheter du matériel de qualité, et d’avoir un véritable service client vers lequel vous tourner en cas de doute ou de problème.

Comment choisir le fabricant de sa durite de frein ?

Pour choisir le fabricant de vos durites de frein, l’idéal reste de vous fier à sa réputation. L’entreprise Ezdraulix, par exemple, est souvent considérée comme le leader de la durite aviation. Et pour cause, ce fabricant compte plus de 20 ans d’expérience au service de tous les acteurs de l’industrie moto.

Ezdraulix se démarque notamment par son rapport qualité-prix, ainsi que par les nombreux coloris disponibles pour ses durites aviation.

Vous l’aurez compris : les durite aviation constituent des pièces très efficaces pour optimiser le freinage de votre moto. Ceci dit, afin de bénéficier des meilleures performances possibles, le choix du professionnel ne doit pas être pris à la légère.

Découvrez également notre article sur comment réparer sa moto sans faire appel à un réparateur à chaque fois ?