Comment réparer sa moto sans faire appel à un réparateur à chaque fois?

Comment réparer sa moto sans faire appel à un réparateur à chaque fois?

1 octobre 2020 0 Par Yohan

Il n’est pas nécessaire d’être mécanicien pour réparer votre moto. Voici comment effectuer une réparation de base de votre moto.

Vous êtes très doué pour faire brûler le caoutchouc. Vos roues sont l’objet de légendes. Mais lorsqu’il s’agit de réparer votre moto de la manière la plus simple, vous êtes le premier à faire appel à un réparateur de moto (https://www.jesuisreparateur.fr/reparation/moto).

Il est temps de freiner les réparations coûteuses et d’essayer un peu de bricolage.

Voici comment effectuer certaines des opérations de base qui vous permettront de partir à toute allure au coucher du soleil sans vous faire un trou dans votre portefeuille.

Changer l’huile

Achetez toujours une huile spécifique à la moto. Dans la plupart des motos, l’huile moteur agit également comme un fluide de transmission. Les huiles normales pour voitures ne suffisent pas.

Le filtre à huile peut aussi devoir être changé. Il peut s’agir d’un type à cartouche situé derrière un couvercle boulonné. Il peut aussi être de type à vis. Une clé normale suffira pour ce travail. Ce devrait être l’un de vos outils indispensables.

Une fois que vous avez tout changé, vous pouvez vérifier le niveau d’huile. Il y a généralement un petit hublot sur le côté du carter. Assurez-vous simplement que le niveau se trouve entre les lignes et vous serez prêt.

Entretien de la chaîne de transmission

Tout comme vous investiriez dans l’un des meilleurs crics de voiture pour la réparation à domicile, vous vous faciliterez la vie avec une béquille arrière pour votre vélo. Elle vous aidera à maintenir la roue arrière à l’écart du sol, et tout le vélo à la verticale.

L’entretien de la chaîne sera ainsi beaucoup plus facile. Votre chaîne doit être maintenue à la bonne tension. Elle s’étirera avec le temps et vous devrez l’ajuster à ce moment-là.

Desserrez l’écrou de l’essieu arrière, puis utilisez les écrous de réglage pour éliminer un peu de mou. Tournez toujours les écrous d’un côté ou de l’autre de manière uniforme pour ne pas affecter l’alignement des roues. Nettoyez régulièrement la chaîne et gardez-la toujours bien lubrifiée.

Les pneus

Les plus petites différences de pression des pneus peuvent avoir un effet négatif sur les performances de votre vélo. La vérification de la pression doit être une activité religieuse.

Les freins

Apprendre le fonctionnement des freins est un élément essentiel pour savoir comment contrôler correctement sa moto. Vous devez être capable de purger les freins par vous-même. Il existe de nombreux cours d’entretien en ligne qui peuvent vous aider.

Vous pourrez atteindre les leviers de frein et la vis de purge en même temps. Les systèmes de freinage avant et arrière sont indépendants l’un de l’autre.

Cela signifie qu’il y a deux maîtres-cylindres différents pour compléter le tout. L’un sera situé sur le guidon, et l’autre sur le côté du vélo, sous la selle.

Qui doit payer pour un mécanicien de moto ?

Une fois que vous aurez maîtrisé certaines des bases, vous gagnerez en confiance et commencerez à apprendre comment résoudre des problèmes plus complexes. Très vite, vous pourrez devenir votre propre mécanicien de moto.