Remplacement de pare-brise : est-ce toujours obligatoire en cas de fissure ?

Remplacement de pare-brise : est-ce toujours obligatoire en cas de fissure ?

28 juillet 2021 0 Par Kamel

De grosses fissures sont présentes au niveau du pare-brise de votre voiture à la suite d’un choc ? Inutile de vous dire à quel point c’est désagréable d’autant plus que sa enlaidit votre véhicule. Face à cette situation, vous n’avez qu’une idée en tête : le remplacement. La question qui se pose maintenant est : le remplacement est-il inévitable ou y a-t-il une autre solution envisageable ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Pourquoi remplacer un pare-brise fissuré ?

Lorsque des fissures sont présentes au niveau du pare-brise de votre véhicule, vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était. En effet, les fissures réduisent grandement votre visibilité surtout si elles se trouvent côté conducteur. Face à cette situation, vous devez remplacer sans tarder car non seulement vous vous mettez en danger mais vous exposez également les autres usagers de la route à des gros risques d’accident. En remplaçant le pare-brise de votre véhicule, vous prenez une décision responsable et citoyenne.

Par ailleurs, si vous persistez à rouler avec un pare-brise fissuré, vous risquez une contravention par manque de responsabilité et pour conduite d’une voiture ne respectant pas les normes de sécurité. Qui plus est, votre véhicule risque d’être recalé au contrôle technique. Face à toutes ces situations, n’hésitez pas à prendre en main votre responsabilité et à faire le nécessaire pour pouvoir rouler en toute sûreté.

A qui confier l’opération de remplacement ?

Si vous êtes décidé à passer au remplacement du pare-brise de votre véhicule en Essonne, confiez l’opération à une personne qui est en mesure de garantir un résultat plus que satisfaisant. L’idéal serait de chercher un garagiste spécialisé dans le domaine. N’hésitez pas non plus à vous informer sur les fournisseurs en pare-brise du professionnel afin d’en savoir davantage que la qualité des produits proposés. En généralement, un garagiste spécialisé dans le remplacement de pare-brise collabore avec les constructeurs de voitures ou encore avec les distributeurs agréés de pièces détachées afin de proposer des produits de haute qualité à ses clients. Si vous parvenez à trouver un tel garagiste, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

Le remplacement est-il inévitable ?

En cas de présence de grosses fissures sur le pare-brise de votre véhicule, vous ne pouvez pas aller à l’encontre d’un remplacement. En effet, si vous continuez à rouler alors que votre pare-brise n’offre plus une bonne visibilité, vous vous exposez à des risques d’accident. Vous devez alors tout faire pour arranger les chose et la seule option serait le remplacement. Cependant, si le pare-brise de votre véhicule ne présente que de petites fissures, la réparation est envisageable. Dans le cadre de cette opération, le spécialiste injecte une résine spéciale dans les fissures et ces dernières disparaîtront comme par magie. Bien entendu, cette résine ne fait pas des miracles d’où la nécessité de faire diagnostiquer l’état de votre pare-brise par un spécialiste. Vous serez alors fixé sur la décision à prendre. Dans tous les cas, vous devez suivre les conseils du spécialiste pour éviter les ennuis.